Accueil » Dossiers » L’évènement Une démo vaut mille mots chez Cartier – Une initiative très bien accueillie

L’évènement Une démo vaut mille mots chez Cartier – Une initiative très bien accueillie

Le 27 avril dernier, l’équipe de CARTIER a convié l’ensemble de sa clientèle industrielle à l’évènement Équipements | Une démo vaut mille mots, où sa gamme d’équipements était en démonstration pour promouvoir l’automatisation et les bonnes pratiques d’emballage.

Stéfanie Beauregard Journaliste

Stéfanie Beauregard
Journaliste

L’évènement, qui a mobilisé des partenaires d’une cinquantaine d’entreprises de partout en province, avait pour but de faire découvrir les différents équipements d’emballage dont la clientèle peut tirer profit – une occasion tout indiquée pour valider leur parfaite intégration à leur réalité commerciale respective.

« Nous voulions offrir à nos clients l’opportunité de bien saisir leur fonctionnement, leurs attributs distinctifs et les bénéfices de leur ajout à leurs opérations », explique Jocelyn Legault, directeur des services techniques chez CARTIER. « C’est en les observant qu’ils sont plus à même de comprendre leur potentiel. »

Des experts-techniciens de chez CARTIER étaient donc attitrés à des stations pour présenter les équipements aux participants et mettre de l’avant les nouvelles technologies offertes sur le marché. Monsieur David Cartier, président de CARTIER, tient d’ailleurs à souligner l’excellent travail des membres de son équipe, qui ont su relever le défi avec brio.

« Les employés ont fait preuve d’une admirable créativité pour organiser cette journée portes ouvertes, sur une courte période de temps », dit-il. « Ils se sont approprié l’évènement avec beaucoup d’enthousiasme, ce qui est une grande source de fierté pour moi. »

La visite s’est terminée avec un aperçu du laboratoire d’essai certifié ISTA de CARTIER. Doté d’équipements de simulation spécialisés, ce laboratoire reproduit les conditions de transport et de manutention auxquelles la marchandise sera exposée pour identifier les points critiques de l’emballage. De là, l’équipe peut ensuite développer un emballage optimal pour répondre aux objectifs spécifiques des clients en leur proposant des solutions sur mesure.

En matière d’emballage, l’automatisation représente un enjeu crucial dans divers domaines d’activité

En matière d’emballage, l’automatisation représente un enjeu crucial dans divers domaines d’activité

L’emballage automatisé, pour une fiabilité et une flexibilité accrues

Pour l’entrepreneur qui cherche à accroître les performances de ses opérations de stockage et d’expédition, l’automatisation finit tôt ou tard par donner matière à réflexion, que ce soit pour son entière chaîne logistique ou encore une partie de celle-ci.

« Plusieurs entreprises souhaitent améliorer leurs pratiques et ne savent pas toujours par où commencer », commente Jocelyn Legault. « D’autres ont revu au peigne fin l’ensemble de leurs processus, mais ne soupçonnent pas que leurs pratiques d’emballage peuvent, elles aussi, être une source de valeur ajoutée. »

« L’automatisation est devenue un enjeu déterminant dans l’industrie, et le choix d’un emballage est stratégique pour assurer la présentation, la conservation et le transport de produits », explique pour sa part David Cartier. « Une logistique déficiente peut entraîner des pertes substantielles pour les entreprises, qui ont de bonnes chances d’augmenter leurs perspectives de croissance en maximisant leurs processus d’emballage. Cela leur permet non seulement d’améliorer leur rendement, mais aussi de diminuer leurs coûts en privilégiant une meilleure utilisation de leurs consommables. »

L’Évènement Équipements Une démo vaut mille mots a permis aux participants de discuter avec des gens de terrain et de voir des équipements en pleine action.

L’Évènement Équipements Une démo vaut mille mots a permis aux participants de discuter avec des gens
de terrain et de voir des équipements en pleine action.

Des gains de productivité appréciables

Fondée en 1980, à Saint-Césaire, CARTIER s’appuie sur une approche intégrée couvrant toutes les sphères d’emballage des clients qui lui permet d’améliorer leur productivité, leur rentabilité et leur compétitivité. En ayant une vision globale de leurs pratiques, l’équipe peut ainsi leur faire des recommandations et leur offrir du soutien à travers ses quatre champs d’expertise : laboratoire, équipements, technique et produits.

« Nos solutions d’emballage optimisé permettent en outre aux clients de réduire leur empreinte environnementale, ce qui est aussi un aspect fondamental de notre culture d’entreprise », souligne David Cartier. « Le suremballage est malheureusement une réalité dans l’industrie, tout comme le sous-emballage. Selon notre expérience, la grande majorité des entreprises, pour ne pas dire toutes, se retrouve dans l’une ou l’autre des situations. Ces deux facteurs peuvent ultimement avoir un impact significatif sur l’image ou la réputation d’une entreprise, sur sa capacité à fidéliser ses consommateurs, voire augmenter les risques de baisse de clientèle. »

Et si l’achat d’équipements à la fine pointe représente parfois un investissement important, les possibilités de rentabilisation rapide sont toutefois bien réelles. En effet, dans le contexte actuel de mondialisation, nombre d’organisations sont appelées à modifier leurs opérations pour assurer leur rayonnement à l’échelle internationale. Sans oublier que pour certaines d’entre elles, les solutions d’emballage ne se résument pas qu’à la préservation de produits de manière rentable et écoresponsable, mais manifestent un souci d’esthétisme comme partie intégrante de leurs efforts de marketing.

« Mieux protéger le produit, et ce, de façon plus intelligente, voilà ce que nous souhaitions démontrer dans le cadre de cet évènement », conclut Jocelyn Legault. « Et les commentaires que nous avons reçus des clients vont au-delà de nos espérances. Plusieurs ont répondu à l’appel, et nous croyons avoir atteint notre objectif : donner le goût aux entreprises de mettre sur pied des projets d’automatisation et ainsi les aider à gagner en compétitivité ! »

Pour en savoir davantage sur les solutions de CARTIER, visitez le emballagecartier.com

Stéfanie Beauregard
Journaliste

Aucun commentaire.

Répondre