Accueil » Chroniques » Évaluez-vous vos fournisseurs ?

Évaluez-vous vos fournisseurs ?

L’évaluation de la performance des fournisseurs est une partie intégrante de la compétitivité d’une entreprise. Développer des indicateurs de performance clés et des tableaux de bord efficaces est désormais une nécessité pour toute entreprise désireuse de conserver son avantage concurrentiel. Mais concrètement, pourquoi évaluer les fournisseurs ?

Tout d’abord, c’est un des requis de plusieurs systèmes de gestion de la qualité tel que la norme ISO 9001, le système de gestion de la qualité le plus répandu. Les exigences des clients, le marché et les règlements imposent que l’on évalue les fournisseurs. Selon la norme ISO 9001 par exemple, « l’organisme doit évaluer et sélectionner les fournisseurs en fonction de leur aptitude à fournir un produit conforme aux exigences de l’organisme. Les critères de sélection, d’évaluation et de réévaluation doivent être établis et les enregistrements des résultats des évaluations doivent être conservés ».

Dans un contexte où les donneurs d’ordres se tournent de plus en plus vers des intégrateurs, les entreprises souhaitant occuper ce rang doivent sous-traiter certaines activités. Ainsi les fournisseurs / sous-traitants ont de plus en plus d’importance dans la qualité du produit final. Les évaluer, c’est maximiser ses chances de travailler avec des fournisseurs et des sous-traitants performants qui pourront aider l’entreprise à développer de nouveaux marchés.

Mais cela permet aussi de diversifier les sources d’approvisionnement. Lorsque surviennent des problèmes importants avec des fournisseurs et qu’il faut en trouver de nouveaux, le système d’évaluation des fournisseurs est un outil indispensable qui aide l’entreprise à prendre une décision concernant le choix d’un fournisseur pour débuter une nouvelle relation d’affaires. Dans d’autres cas, ce système permet de rationaliser les sources d’approvisionnement. Lorsqu’une entreprise s’aperçoit qu’elle possède trop de fournisseurs ou qu’elle souhaite regrouper ses achats, le système d’évaluation des fournisseurs peut lui permettre de déterminer efficacement ceux qu’elle devrait conserver.

Comme nous l’avons vu précédemment, les fournisseurs ont une place importante dans la qualité du produit final. Les entreprises doivent donc impliquer leurs fournisseurs dans l’amélioration continue des produits et services, et ce, dans une optique d’amélioration de la chaîne d’approvisionnement. Mais comment atteindre cet objectif ? Grâce à un système d’évaluation des fournisseurs qui va permettre à une entreprise de choisir judicieusement les fournisseurs avec qui elle investira en amélioration continue et avec qui elle établira des partenariats.

Aujourd’hui, la nécessité pour une entreprise d’évaluer ses fournisseurs n’est plus à démontrer. Posséder un tel système d’évaluation est plus que bénéfique, non seulement pour l’entreprise, mais également pour toute la chaine d’approvisionnement. Cependant, l’entreprise doit d’abord connaitre les raisons qui la poussent à évaluer ses fournisseurs, puisque c’est ce qui dictera la manière de les évaluer (en détail ou pas, contrôle et suivi de la performance seulement, visite sur place ou autoévaluation, fréquence des évaluations, etc.). Par conséquent, l’entreprise doit d’abord déterminer clairement ses objectifs stratégiques en matière d’approvisionnement avant de se lancer dans une telle démarche.

stiq magazine mci

Information
1 888 875-8789
info@stiq.com
www.stiq.com
www.emballagecartier.com

Aucun commentaire.

Répondre