Accueil » Dossiers » La nouvelle gamme GA VSD+ d’Atlas Copco. Plus vert et moins bruyant

La nouvelle gamme GA VSD+ d’Atlas Copco. Plus vert et moins bruyant

Leader mondial dans la fabrication de compresseurs industriels, Atlas Copco innove avec sa nouvelle gamme de compresseurs à aimant permanent, doté d’un système de refroidissement interne à l’huile. Offerte dans une plage de puissance de 10 à 100 HP, la nouvelle gamme de compresseurs GA VSD+ offre de nombreux avantages.

Atlas Copco CustomersSur le plan de la consommation d’énergie, le moteur à aimant permanent, très différent d’un moteur classique à bobinage, requiert beaucoup moins d’énergie électrique, en raison de sa charge magnétique réduite. Selon Atlas Copco, on parle ici d’une réduction moyenne de consommation de 50%, grâce aussi au système à vitesse variable, et à la réduction des pertes parasitaires entrainées par l’absence d’engrenages ou de courroie. En effet, la gamme GA VSD+ est dotée d’un système à entrainement directe. Le nouveau moteur du ventilateur, également super-efficace, apporte un gain énergétique supplémentaire pouvant atteindre 7 %.

Sa conception à refroidissement interne à l’huile permet aussi une réduction importante du bruit. Contrairement aux compresseurs à refroidissement à l’air, le GA VSD+ est entièrement fermé, ce qui réduit le bruit de façon importante. Alors que la moyenne des compresseurs de même calibre émet 70 dB ou plus, le GA VSD+ varie entre 62 et 67 dB. Encore une fois, l’entrainement direct aide aussi à cet avantage important. Cette caractéristique permet d’installer le compresseur plus près des travailleurs.

En plus des économies d’énergie, le GA VSD+ apporte un gain de débit jusqu’à 12 %, ce qui signifie des gains importants en productivité.

Par ailleurs, cette même conception à refroidissement en circuit fermé apporte un autre bénéfice indéniable : un compresseur dans un boitier fermé est protégé des contaminants externes. Le GA VSD+ peut donc être utilisé dans les environnements les plus hostiles.

Atlas Copco a réussi un tour de force en mettant cet outil de travail dans un boitier vertical, qui exige 60 % moins d’espace plancher. Cette conception qui réduit le nombre de pièces mobiles entraine aussi une réduction importante des bris et des frais d’entretien. Les intervalles de vidange d’huile refroidissante sont de 8000 heures, ce qui représente une seule fois par année dans une utilisation 24 heures sur 24.

GA VSD+Disponible au Canada depuis deux ans, la gamme de compresseurs GA VSD+ d’Atlas Copco, une conception entièrement maison, a fait ses preuves depuis plusieurs années en Europe.

« Nous travaillons très fort pour offrir à nos clients un retour sur investissement de moins de deux ans, y compris ici au Québec où les coûts d’énergie électrique sont moins élevés qu’en Europe », souligne Stéphane Murray, représentant technico-commercial chez
Atlas-Copco Canada.

Soucieuse de l’environnement, l’entreprise mondiale a par ailleurs accompagné ce nouveau compresseur vert d’une campagne de plantation d’arbres en Afrique, « VSD for Life ». Pour chaque compresseur de nouvelle génération vendu, un arbre était planté. À ce jour, des centaines de milliers d’arbres sur une superficie de plus de 600 acres ont été plantés au Burkina Faso.

Lo_AtlasCopco

Pour en savoir plus sur la gamme de compresseurs écologiques GA VSD+, visitez le www.atlascopco.ca