Accueil » Dossiers » EBR, 40 ans au service de l’industrie de l’alimentation

EBR, 40 ans au service de l’industrie de l’alimentation

Depuis 40 ans maintenant, EBR s’est donné comme mission de concevoir et fabriquer des équipements de haute qualité, répondant parfaitement à la demande de l’industrie de la transformation alimentaire. Fondée par Benoît Rivard, l’entreprise s’est d’abord illustré par sa grande expertise dans les équipements de transformation pour l’industrie laitière.

« Mon père était représentant pour des compagnies américaines qui fabriquaient ce type d’équipement, explique Charles Rivard, l’actuel président de EBR. Au début des années 70’, il a été remercié de ses services. Mais comme il avait développé une étroite relation avec sa clientèle au Québec, il continuait de recevoir des appels de clients. C’est à ce moment qu’il a décidé de fonder EBR. »

Au début, l’entreprise ne faisait que de la distribution d’équipements. Mais rapidement, elle a commencé à effectuer l’installation de robinetterie et tuyauterie, pour ensuite entreprendre la conception et la fabrication d’équipements de transformation alimentaire.

Du lait à la bière

Cuve de fermentation

Cuve de fermentation

Un produit phare s’est démarqué au fil des ans : le moulin à fromage pour la cheddarisation. Découlant de l’expertise poussée de l’entreprise dans la transformation du lait, EBR a développé cet outil incontournable dans la production du cheddar.

Aujourd’hui, l’entreprise a grandement diversifié sa production, et offre maintenant une vaste gamme de produits pour l’ensemble de l’industrie de la transformation alimentaire. Si les produits laitiers demeurent un créneau important, l’expertise d’EBR inclut maintenant la fabrication de chocolat et biscuits, confitures, huiles, mayonnaises, charcuteries, plats cuisinés, et bien d’autres.

Parmi les marchés en expansion, EBR répond aux besoins en équipements de microbrasserie.

« Depuis le début de la décennie 2010, on sent un vent d’expansion en microbrasserie, souligne Charles Rivard. C’est un très beau succès au Québec. Nous avons développé une gamme de produits spécifiquement pour ce marché, des cuves de fermentation, des bouilloires. Ce sont maintenant des produits très populaires chez nous. »

Des produits haut de gamme, sur mesure

EBR s’est développé autour d’une vision et d’un principe qui place la qualité et la réponse aux besoins de la clientèle au premier plan.

« Notre niche, c’est du sur-mesure de haute qualité, solide, construit pour durer des années. Nous sommes concurrentiels côté prix, mais notre objectif est d’abord et avant tout d’offrir des produits haut de gamme, qui répondent aux besoins des clients, et qui durent longtemps. »

EBR a d’ailleurs développé une approche client bien différente de ce qu’on peut retrouver ailleurs. Ici, c’est d’abord le département technique qui prend contact avec le client pour établir clairement le besoin. L’ingénieur chargé de projet chez EBR prendra le temps de comprendre le processus de fabrication du client, pour ensuite proposer les meilleures solutions possibles.

 

Le moulin à fromage E-Z Cut Curd Mill

Le moulin à fromage
E-Z Cut Curd Mill

« C’est un partenariat qu’on développe avec nos clients. Bien plus que des équipements, c’est notre expertise et un ensemble complet de services que nous offrons. Nous sommes avec nos clients de la prise du besoin à la mise en marche finale des équipements, en passant par la conception, la fabrication et la formation des employés. »

EBR a d’ailleurs développé une expertise poussée en ce qui touche la conformité aux normes de salubrité. Ses ingénieurs sont constamment à l’affut des nouvelles normes, notamment en ce qui touche la sécurité entourant l’opération des équipements.

Forte de son expertise et de sa vision centrée sur la qualité et le client, EBR s’est taillée en 40 ans une réputation enviable dans l’industrie de la transformation alimentaire. L’entreprise familiale voit maintenant arriver une troisième génération, avec Cynthia Rivard qui reprend fidèlement les principes établis par Benoit et Charles. Un succès de chez nous, qui dépasse nos frontières, et qui vaut la peine d’être célébré.

Lo_EBR5415 rue Rideau, Québec
(Québec) Canada  G2E 5V9
1 418 871-1132
www.ebrequipment.com