Accueil » Régions » Bas-Saint-Laurent » Le parc industriel de Rimouski. Une structure en pleine croissance
Parc-industriel-Rimouski-magazine-mci

Le parc industriel de Rimouski. Une structure en pleine croissance

La Ville de Rimouski se veut de plus en plus accueillante pour les entreprises industrielles. Elle a récemment fait l’acquisition de plus de 2 millions de pieds carrés de terrain dans le secteur est de la ville, au sud de l’aéroport. L’investissement permet à la ville d’accroitre son offre pour les entreprises commerciales et industrielles. Selon le maire Éric Forest, la réserve foncière actuelle du parc industriel était trop limitée pour permettre à la ville de poursuivre son plein développement.

Les terrains, acquis au coût de 40 cents le pied carré, sont situés de part et d’autre de la voie ferrée, une caractéristique importante pour le transport de biens et matériaux.

L’agrandissement du principal parc industriel de la ville, situé dans le secteur de Rimouski-Est, portera à plus de 20 millions de pieds carrés la structure d’accueil pour les industries. Situé à proximité du Port de Rimouski et de l’autoroute Jean-Lesage, le parc industriel et technologique compte actuellement près de 300 entreprises.

Au fil des ans, la structure industrielle de Rimouski s’est diversifiée. On y retrouve des entreprises spécialisées dans la transformation des métaux, du bois et du béton, des entreprises de transport et entreposage, des grossistes et distributeurs, ainsi que des entreprises de construction.

Rimouski compte aussi deux autres parcs industriels, notamment le parc technologique établi en 2003 qui abrite entre autres le Centre de recherche sur les biotechnologies marines. Les technologies de l’information et des communications comptent d’ailleurs pour 14 % de l’activité économique de la ville.

Rimouski peut aussi s’enorgueillir de loger le Centre de traitement de données de Telus, une structure ultramoderne construite en 2012 au coût de 65 millions $. Ce centre, qui a obtenu la certification LEED Or est doté d’un système de refroidissement des serveurs unique au monde, hautement performant sur le plan énergétique.

Pour appuyer les entreprises désireuses de s’implanter dans l’une de ses structures industrielles, la Ville de Rimouski a mis en place un service de guichet unique pour l’accompagnement et l’obtention des permis. Cette approche vise à réduire les délais et à permettre aux promoteurs de concentrer leurs énergies sur la mise sur pied du projet industriel.

Avec ses nouveaux terrains disponibles, sa structure diversifiée et son approche accueillante, Rimouski est plus que jamais une destination de choix pour vos projets industriels !

 

 

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.