Accueil » Dossiers » Métallurgie » Les aciers SSAB, une multinationale avec une approche régionale

Les aciers SSAB, une multinationale avec une approche régionale

Lorsqu’on parle d’acier, ce ne sont pas les superlatifs qui manquent ! Et avec une production annuelle mondiale de 8,8 millions de tonnes, la société sidérurgique suédoise SSAB ne fait pas exception. Avec plus de 17 000 employés répartis dans 50 pays, des centres de production en Suède, Finlande et aux États-Unis, SSAB s’accapare environ 25 % du marché nord-américain des plaques de haute limite élastique et environ 40 % du marché nord-américain des plaques de résistance à l’abrasion. Malgré cette impressionnante structure mondiale, le producteur d’acier a aussi implanté des structures locales adaptées aux besoins régionaux.

L’histoire de SSAB remonte à 1878, avec la création en Suède de l’aciérie Domnarvet. Après un siècle de croissance soutenue, l’entreprise devient en 1978 Svenskt Stal AB, avec comme principal actionnaire le gouvernement suédois, et fait son entrée en bourse 10 ans plus tard, en 1988.

Produits de deuxième transformation offert par SSAB. © MCI

Produits de deuxième transformation offert par SSAB. © MCI

C’est toutefois en 2007 que SSAB s’implante en sol nord-américain, avec l’acquisition de l’entreprise sidérurgique IPSCO. Avec ses fonderies de Mobile, Alabama et Montpelier, Iowa, SSAB s’établit comme chef de file en Amérique du Nord, avec une production annuelle de 2,4 millions de tonnes. SSAB compte aussi des centres de coupe à St-Paul Minnesota, Houston Texas et plus près de chez nous, à Toronto.

MCI a eu le plaisir d’être invité par SSAB à visiter l’aciérie de Montpelier, ainsi que son centre de recherche et développement. L’impressionnante aciérie qui utilise une grande quantité d’acier de recyclage, fait appel aux technologies de pointe en matière de dégazage de l’acier. Ce processus assure une meilleure constance dans la qualité de l’acier. Chaque étape de la production des plaques est contrôlée de près.

Le centre de recherche et développement est doté des plus récents équipements pour mesurer les propriétés des aciers produits en Amérique du Nord par SSAB. Des échantillons de chaque coulée sont conservés pour assurer un suivi de la qualité. Tests à la chaleur et au froid, élasticité, élongation, charge de rupture, dureté, résistance à l’abrasion et à la corrosion, l’équipe d’ingénieurs en métallurgie peut sur place effectuer l’ensemble des tests nécessaires.

Une capacité mondiale, une approche régionale

Une entreprise de cette envergure pourrait fort bien se limiter à offrir les mêmes produits, de la même façon, dans tous ses marchés mondiaux. Ce n’est pas le choix qu’a fait SSAB. Loin de se contenter d’offrir ses marques reconnues comme Hardox, Armox, Toolox  ou la plus récente gamme d’aciers structuraux Strenx, SSAB mise sur la valeur ajoutée.

Une partie de l’équipe de SSAB au Québec : Pierre Leclerc, spécialiste en pièces d’usures,  Stéphanie Letarte, ventes internes, Patrick Leclerc, directeur régional des ventes,  Jannie Chamberland, directrice régionale des ventes, Maurice Picard, directeur technique. © MCI

Une partie de l’équipe de SSAB au Québec : Pierre Leclerc, spécialiste en pièces d’usures, Stéphanie Letarte, ventes internes, Patrick Leclerc, directeur régional des ventes, Jannie Chamberland, directrice régionale des ventes, Maurice Picard, directeur technique.
© MCI

« Nous sommes bien plus qu’une entreprise de sidérurgie, nous disait le directeur du marketing et du soutien technique des aciers spéciaux de SSAB aux USA,  Ben Kowing, lors d’un récent séminaire sur l’utilisation de l’acier dans les remorques. Nous sommes un partenaire dans le développement de produits. Nous avons l’expertise pour aider nos clients et les appuyer dans le choix de matériau et la conception de leurs produits. »

Et c’est justement le rôle de son centre de service de Delson, sur la Rive-sud de Montréal.

L’usine de 42 000 pieds carrés propose un large éventail de transformation primaire de l’acier. Découpe au plasma sur des tables de grande dimension, découpage submergé pour minimiser la distorsion, coupe en angle pour la préparation de joints de soudure, perçage et usinage, soudure, l’usine de Delson peut ainsi répondre aux besoins des industries du Québec et de l’Ontario.

Outre les capacités de transformation primaire du centre de service de SSAB à Delson, l’entreprise fait appel à des partenaires reconnus pour leur expertise en matière de formage de plaque.

« Ce sont des entreprises avec qui nous faisons affaires depuis des années, souligne Jannie Chamberland, directrice régionale des ventes chez SSAB. Et lorsque nous devons répondre à de trop gros volumes de découpe, nous faisons aussi appel à des sous-traitants qui sont aussi nos clients. C’est un partenariat qui va dans les deux sens. »

Une transformation primaire de qualité

Les produits développés et fabriqués au centre de service de SSAB à Delson répondent évidemment à des normes de qualité élevées. Pour assurer une traçabilité des pièces, les numéros de coulée sont relevés et inscrits aux documents relatifs à la production.

Tout le développement de ces produits de première transformation est piloté par une équipe de directeurs techniques localisés partout dans le monde, incluant l’ingénieur métallurgique Maurice Picard, qui est aussi responsable de tous les directeurs techniques de SSAB en Amérique du Nord.

« SSAB a toujours reconnu l’importance d’embaucher des directeurs techniques locaux. C’est une philosophie que j’ai toujours appréciée dans l’entreprise. Nos experts techniques sont originaires de la région qu’ils desservent. Ce sont des ingénieurs mécaniques, métallurgiques, des matériaux ou encore ingénieurs en soudage. Ils reçoivent une formation complète et poussée. »

« Les entreprises québécoises sont bien reconnues pour leur capacité à innover. Dans la fabrication de bennes de camion, le meilleur design a été créé ici, au Québec. Ce sont des gens innovants, avec des designs innovateurs. Il a fallu que nous soyons innovants nous aussi. Nous travaillons avec les entreprises pour la conception et le design de leurs produits, notamment en offrant des séminaires techniques. »

Pour Sylvain Thibault, le directeur des opérations de l’usine de Delson au Québec, la transformation de plaques est tout aussi importante que la qualité des aciers produits par SSAB. Avec son équipe de 26 employés à la production, deux personnes au dessin et à la conception, en plus de l’équipe de vente au Québec et en Ontario, le centre de service de SSAB à Delson constitue un apport important au développement de produits québécois qui se démarquent sur la scène nord-américaine.

Le centre de service de SSAB à Delson continue d’évoluer selon les besoins de la clientèle, et on nous confie que d’autres projets d’ajouts de services et d’agrandissements sont sur la table à dessins.

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.