Accueil » Chroniques » Automobiles » Modèles 2016 – Certaines ne reviennent pas

Modèles 2016 – Certaines ne reviennent pas

Chaque année, plusieurs voitures quittent la scène et ne sont pas renouvelées. Dans certains cas, cette disparition est permanente, du moins c’est ce que le constructeur annonce au moment de dire adieu à un modèle. Mais cela ne signifie pas que certains ne reviendront pas d’ici quelques années. Il suffit de songer à la Chevrolet Camaro et à la Malibu qui sont revenues sur le marché après un interlude de quelques années.

De la liste des disparues pour 2016, j’en ai choisi cinq qui méritent qu’on s’en souvienne. De votre part, vous pouvez vous aussi dresser votre liste des disparus que vous allez regretter.

1-Mitsubishi Evolution

C’est l’abandon le plus désolant car il s’agit d’une voiture d’exception. Avec son moteur de 291 chevaux, son rouage intégral sophistiqué et une suspension sport, cette berline avait tout pour plaire aux conducteurs sportifs.

Mitsubishi Lancer Evolution Une superbe voiture de performance qui est arrivée trop tardivement sur notre marché. ©Mitsubishi Canada

Mitsubishi Lancer Evolution
Une superbe voiture de performance qui est arrivée trop tardivement sur notre marché. ©Mitsubishi Canada

 

Pendant des années, Mitsubishi Canada nous a fait miroiter l’arrivée de cette sportive d’anthologie et lorsqu’elle est arrivée au Canada, le constructeur n’a pas réussi à la commercialiser de façon convaincante. Le temps était venu de la renouveler mais, faute de fonds pour le faire, on a préféré investir dans de nouveaux VUS et on l’a retirée du marché.

Elle risque de devenir une auto de collection. Mitsubishi a également produit une version dernière édition plus puissante et mieux équipée pour souligner son départ.

2- Jaguar XK

Cette voiture très performante et très élégante est apparue en tant que modèle 1997 et se voulait l’une des Jaguar les plus attrayantes aussi bien au chapitre de l’esthétique que des performances.

Jaguar XK Initialement commercialisée en 1997 puis remaniée en 2006, elle n’était plus en mesure de pouvoir concurrencer à armes égales avec la nouvelle F-type. ©Jaguar Canada

Jaguar XK
Initialement commercialisée en 1997 puis remaniée en 2006, elle n’était plus en mesure de pouvoir concurrencer à armes égales avec la nouvelle F-type. ©Jaguar Canada

 

Alors que les voitures de la marque ne réussissaient pas à attirer les  acheteurs, les XK que ce soit en version Coupé ou Cabriolet avaient la cote. Les modèles R et RS GT étaient propulsés par un moteur V8 de 550 chevaux, de quoi combler les amateurs de performances.

Sa silhouette classique et élégante était un autre argument plaidant en sa faveur tout comme son habitacle luxueux. Mais elle ne pouvait subir la comparaison avec  la nouvelle F-Type supérieure à tout point de vue qui a pris sa place.

3- Mazda5

Cette fourgonnette compacte était unique en son genre et il est dommage que le public ne l’ait suffisamment appréciée au cours des dernières années.

Mazda5 Cette fourgonnette compacte offrait élégance, maniabilité, agrément de conduite en plus d’être pratique. Malheureusement, le manque d’intérêt du public envers les fourgonnettes en général a causé sa disparition. © Mazda Canada

Mazda5
Cette fourgonnette compacte offrait élégance, maniabilité, agrément de conduite en plus d’être pratique. Malheureusement, le manque d’intérêt du public envers les fourgonnettes en général a causé sa disparition.
© Mazda Canada

Sa silhouette était quasiment sportive tandis que la présence de portes coulissantes la rendait pratique dans les stationnements publics tout en facilitant le chargement.

Quatre adultes pouvaient s’y loger avec confort tandis que deux sièges d’appoint à l’arrière permettaient à deux enfants de prendre place à bord. Agile dans la circulation urbaine, son comportement routier était quasiment identique à celui d’une berline.

4- Honda Crosstour

Ce hatchback basé sur l’Accord était la réponse à une question qui n’a jamais été posée. Quoi qu’il en soit, ce modèle proposait une tenue de route semblable à celle de la berline Accord tout en proposant la polyvalence d’un hayon arrière.

Honda Crosstour Ce modèle cinq portes proposait toutes les qualités de l’Accord, mais sa silhouette assez bizarre n’a pas été appréciée du public et les ventes ont été décevantes. Offert uniquement avec le moteur V6 de 3,5 litres. © Honda Canada

Honda Crosstour
Ce modèle cinq portes proposait toutes les qualités de l’Accord, mais sa silhouette assez bizarre n’a pas été appréciée du public et les ventes ont été décevantes. Offert uniquement avec le moteur V6 de 3,5 litres.
© Honda Canada

L’idée n’était pas mauvaise mais les stylistes ont en partie saboté le projet en dessinant une carrosserie dont la silhouette était assez particulière. Parmi les éléments positifs, on peut mentionner le moteur V6 3,5 litres de 278 chevaux et une excellente fiabilité.

5- Nissan Xterra

Le Nissan Xterra n’était pas le plus sophistiqué des VUS avec sa plate-forme de camionnette et sa suspension assez élémentaire. Par contre, c’était un véhicule fort intéressant pour les amateurs de conduite hors route.

Nissan Xterra L’un des rares 4X4 pur et dur sur le marché, ce Nissan tout terrain privilégiait la robustesse et la conduite en terrain accidenté au détriment de l’agrément de conduite. Son habitacle était conçu pour une utilisation abusive. © Nissan Canada

Nissan Xterra
L’un des rares 4X4 pur et dur sur le marché, ce Nissan tout terrain privilégiait la robustesse et la conduite en terrain accidenté au détriment de l’agrément de conduite. Son habitacle était conçu pour une utilisation abusive.
© Nissan Canada

 

De plus, il était tout désigné pour les gens pratiquant  les sports extrêmes qui pouvaient y transporter leur équipement sans risque d’abimer l’habitacle.

En plus le porte-bagage était spécialement équipé d’un réceptacle pour y placer des vêtements souillés ou de l’équipement imbibé d’eau. Malheureusement, la demande n’était pas suffisante pour assurer sa survie.

Quelques autres nous quittent pour 2016, mais ces cinq véhicules représentent au moins des valeurs intéressantes pour les personnes désireuses de se procurer un modèle 2015 encore disponible et à prix réduit.

 

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.