Accueil » Sup-Métal » Sous-traitance » L’effet rassembleur des projets d’amélioration

L’effet rassembleur des projets d’amélioration

De nombreuses PME manufacturières québécoises comprennent la nécessité de revoir leurs façons de faire pour demeurer compétitives dans un marché de plus en plus mondialisé.

Elles amorcent généralement leur démarche par un diagnostic, réalisé à l’interne ou confié à un consultant expert. Malheureusement, l’entreprise étant débordée par les tâches quotidiennes, les conclusions de cette évaluation sont souvent reléguées aux oubliettes et le processus est interrompu.

Or, une fois les faiblesses identifiées, il est primordial de s’y attaquer en mettant en place des projets d’amélioration concrets.

Du plus simple au plus ambitieux

Selon les priorités et le budget de l’entreprise, différents projets peuvent être déployés. Il est préférable de commencer par un seul projet d’envergure modeste, de bien le planifier et de le mener à terme, plutôt que de tenter de mener de front plusieurs projets complexes.

L’entreprise pourra ensuite utiliser les leçons apprises dans le cadre de cette première expérience pour se lancer dans des projets plus ambitieux.

Voici quelques exemples de projets mis en place par des PME manufacturières d’ici dans le cadre de Podium, un programme complet d’amélioration initié par STIQ.

  • Planification stratégique
  • Développement d’indicateurs de performance mesurables
  • Cartographie de la chaine de valeur
  • Réaménagement d’usine
  • Formation d’une relève pour les postes critiques
  • Plan de commercialisation
  • Mise en place d’un processus de gestion de projet

Un travail d’équipe

Le succès passe par l’adhésion et la participation de tous les membres de l’équipe. Les gestionnaires doivent d’abord être convaincus de la nécessité de l’amélioration continue et allouer les ressources nécessaires à la mise en œuvre des projets.

De plus, afin d’éviter la résistance au changement, les employés doivent être impliqués dès le début et tout au long du processus. L’atteinte des objectifs leur permettra de s’accomplir et de développer un sentiment d’appartenance face à l’entreprise. Dans un contexte où le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre spécialisée sont particulièrement difficiles, cela peut faire toute la différence.

« Suite au projet réalisé dans le cadre de Podium, notre processus de développement de produits est beaucoup plus performant et nos employés en comprennent beaucoup mieux les étapes et les requis. » Samuel Beaudoin, Transmission CVTCorp (Sainte-Julie)

 

Information : 1 888 875-8789
info@stiq.com
www.stiq.com

Un commentaire

  1. […] Lisez l’article complet […]

Les commentaires sont fermés.