Accueil » Régions » Estrie » L’audace de Industries Dettson lui ouvre de nouvelles portes

L’audace de Industries Dettson lui ouvre de nouvelles portes

Considérée comme le deuxième producteur en importance de fournaises à air pulsé pour le chauffage central au mazout du secteur résidentiel en Amérique du Nord, les Industries Dettson de Sherbrooke a fait preuve d’audace dans les dernières années pour se donner un nouveau souffle afin de pallier la décroissance du mazout.

Entre 2011 et 2013, l’entreprise de Sherbrooke subit un virage exemplaire pour lui permettre de survivre, voire même de lui ouvrir de nouveaux horizons afin d’assurer son expansion sur des territoires inconnus.

Dettson 2Après avoir fait sa marque pendant 50 ans dans les fournaises et chaudières au mazout, les Industries Dettson a fait preuve de vision et a développé une gamme de nouveaux produits de chauffage au gaz naturel.

« Avec la décroissance marquée du mazout, nous avons lancé en 2011 un plan de relation avec des partenaires pour mieux comprendre le marché du résidentiel et nos besoins en Amérique du Nord, avance son directeur général, Marc Chenier.

Nous avons donc fait un virage vers des appareils au gaz et nous avons des développements vers des équipements électriques pour la climatisation et le chauffage. Dans ce contexte, si une entreprise veut survivre, si elle veut se développer, il faut innover, et c’est ce que nous avons fait. »

Les Industries Dettson est partie d’une entreprise qui avait un âge de design d’au moins 14 ans et qui investissait plus de 6 % de ses ventes en recherche et développement. Aujourd’hui, elle est devenue un chef de file dans le domaine résidentiel, surtout pour les maisons à haute efficacité énergétique.

Des alliances payantes

Selon M. Chenier, la qualité de l’équipe a joué un rôle fondamental dans la réussite de ce virage. En effet, l’entreprise a revu toute sa direction et a misé sur une équipe différente, qui avait une autre vision pour mieux l’orienter et comprendre les besoins du marché du moment présent. M. Chevier dit constater aujourd’hui que c’est mission accomplie !

Dettson 1« Le milieu du secteur manufacturier a grandement changé et notre interaction avec les besoins du marché saura nous différentier tout en nous permettant de croitre. Notre détermination et notre vision sont en train de nous ouvrir des portes, ajoute le directeur général des Industries Dettson. Nous avions de nombreux projets dans l’Est du Canada et dans le Nord-Est américain, mais je commence maintenant à avoir de plus de plus de projets dans l’Ouest canadien. Nous commençons aussi à avoir une force de frappe impressionnante dans d’autres états du côté américain, en Californie et au Utah, par exemple. Nous n’aurions pas eu cette opportunité avec les produits que nous avions auparavant. »

À l’heure actuelle, près du quart (25 %) des ventes de l’entreprise sont québécoises, alors que le tiers de ses ventes sont du côté américain et un autre 15 %, dans les provinces de l’Atlantique. D’ici 5 ans, au rythme où les choses vont, près de 50 % de ses ventes seront davantage dirigées vers l’Ontario et les provinces de l’Ouest.

L’entreprise a récemment embauché deux directeurs du développement des affaires et ils sont basés du côté de Toronto, permettant des déplacements plus efficaces sur nos nouveaux marchés.

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.