Accueil » Focus sur le bois » La petite histoire des 70 ans de Herwood Inc.
© Claude Roy

La petite histoire des 70 ans de Herwood Inc.

L’histoire de Herwood commence un peu avant 1945 alors que Henry Edgar Robert Wheeler subit un accident important qui l’empêche de retourner à son travail de producteur laitier à Windsor (QC). Cette situation annonce des temps difficiles.

Une demande inespérée est parvenue à Henry Wheeler de La Canada Paper Company afin que celui-ci  fabrique des palettes pour leur usine de Windsor. La Canada Paper destinait ses produits à l’exportation.

C’est ainsi que Herwood Inc. a vu le jour en 1945. On commence alors la fabrication de palettes et boîtes en bois avec quelques employés.

Vers la fin des années soixante, Henry Wheeler invite son fils cadet, Malcom, à devenir actionnaire de la compagnie. Ce souhait est concrétisé en Novembre 1970. Avant même son entrée en fonction, Malcom Wheeler voit un incendie détruire l’usine en Janvier 1971.

20150724_Herwood_DSCF2925

Grâce à une garantie sur assurance-vie du fondateur, la Banque accorde un prêt et l’usine Herwood reprend forme.

En 1972, Malcom Wheeler devient Président de Herwood Inc., une entreprise qui emploie alors une dizaine d’employés dans un local d’environ 20’ X 20’. Au cours des années ’70, la compagnie Herwood Inc. connait une croissance soutenue qu’a pu voir le fondateur de l’entreprise avant son décès en 1978.

Tout au long des années ’80 et ’90, Herwood Inc. continue de grandir, preuve étant qu’on y retrouve présentement près de quatre-vingt-dix employés et qu’on occupe plus de 100 000 pieds carrés comprenant usine et terrains.

Jason Wheeler est heureux de souligner qu’il est de la troisième génération de la famille du fondateur avec son frère Shane à diriger l’entreprise. Il indique de plus que deux de ses fils travaillent également à
l’usine. Ceci annonce une relève très intéressante.

Depuis les premières palettes fabriquées en 1945, la production chez Herwood a beaucoup évolué. Aujourd’hui chez Herwood on se définit comme un fabricant de plus de 75 produits d’emballage en bois (« crating »).

Les produits de Herwood Inc. sont vendus au Québec, en Ontario et en Nouvelle-Angleterre. Dans un marché très compétitif, Herwood Inc. se classe parmi les plus importants fabricants dans le Nord-est de l’Amérique du Nord.

Afin de continuer à connaitre du succès l’entreprise a adhéré à la formule « Good to Great » (Bon à Formidable). La Direction de l’entreprise s’est appliquée à créer une équipe solide où on parle de QUI avant de parler de QUOI !

Jason Wheeler affirme : « Nous sommes fiers d’offrir le Service Total avec une livraison sur transports et la récupération de palettes « rebuts ». Nous sommes verts à 125 % ! ».

Quand on demande à Jason Wheeler de quoi sera fait l’avenir de l’entreprise, il répond :
« de  la diversification » sans en dire plus !

Une famille qui n’a pas peur des défis et qui entreprend bien l’avenir avec leur description propre :

« 70 ans d’innovation, de travail d’équipe, et de service exceptionnel : c’est notre affaire »

Voir : www.herwood.ca

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.