Accueil » Dossiers » Machinerie » Convoyeurs intelligents | La technologie Zéro Pression pour gérer l’accumulation
© Convoyeurs-Dugas_magazine-mci

Convoyeurs intelligents | La technologie Zéro Pression pour gérer l’accumulation

Depuis des décennies, les convoyeurs font partie de la chaîne de production et de l’expédition de milliers de produits manufacturés. Dans la vie de tous les jours, les plus vieux d’entre nous se rappelleront des convoyeurs à rouleaux qui permettaient l’acheminement des sacs d’épicerie à la commande à l’auto. Les bacs s’y accumulaient en bout de ligne et créaient un engorgement à la sortie.

Au niveau industriel, on le comprendra facilement, une telle situation peut s’avérer catastrophique. On imagine mal des produits en plein processus de montage s’accumuler à une station d’assemblage ou à l’étape de l’emballage par exemple. Le convoyeur doit donc être en mesure de gérer la pression qu’une telle situation pourrait créer sur la ligne de production ou de distribution.

© Trio Pac. Technologie ARB d’Intralox, distribué par Trio Pac

© Trio Pac.
Technologie ARB d’Intralox, distribué par Trio Pac

« Le but du système Zéro pression est de gérer l’accumulation des produits à un point précis du circuit en éliminant tout contact. Le convoyeur est divisé en zones et chacune d’elles est contrôlée par un moteur de 24v. À l’aide de modules électriques stratégiquement disposés, le con-voyeur s’autogère et permet une meilleure gestion des produits à la sortie, qu’il s’agisse de boîtes ou de palettes », explique Guillaume Lachapelle, superviseur chez Convoyeur Dugas, localisée à L’Épiphanie dans Lanaudière.

Ainsi configuré, le convoyeur intelligent ne fonctionne que sur commande, comparativement aux convoyeurs traditionnels qui sont en marche en mode continu. Voilà donc un premier avantage si l’on considère le niveau sonore généré, mais aussi si l’on tient compte des gains en énergie requise à son fonctionnement.

Malgré un coût d’implantation pouvant atteindre le double de celui d’un convoyeur conventionnel, le convoyeur intelligent jouit d’un autre avantage considérable. « Puisque moins de pièces sont impliquées dans sa fabrication, les coûts de maintenance sont à toute fin pratique négligeables », précise Guillaume Lachapelle.

Fabricant et distributeur de convoyeurs, Trio Pac mise notamment sur une nouvelle génération de produits fabriqués par Intralox : les convoyeurs ARB (Activated Roller Belt). Cette technologie optimise l’espace plancher ainsi que la sécurité tout en réduisant les coûts globaux du système. Doté d’une mécanique simple, le convoyeur est muni d’un encodeur qui suit chaque produit afin de le guider vers la sortie désirée.

« Un système d’aiguillage se déploie tout au long du convoyeur. Et même si un système à courroie peut coûter jusqu’à 25 % plus cher, il nécessite moins de contrôles, donc moins de pièces et des frais de maintenance réduits », confie le président, François Brunet.

© Trio Pac. Système de courroie passive, Trio Pac

© Trio Pac. Système de courroie passive, Trio Pac

Trio Pac est d’ailleurs le seul distributeur canadien autorisé par Intralox. Elle distribue également la ligne des produits Hytrol qui mise sur la technologie Easy Logic. Cette technologie permet entre autres de mettre le convoyeur en mode veille lorsqu’il n’y a pas de produit, grâce à des moteurs et des freins savamment disposés dans chaque zone. « La machinerie est de plus en plus grosse et l’espace pour les convoyeurs de plus en plus réduit. Il est donc primordial de pouvoir compter sur des technologies efficaces, offrant rapidité et fiabilité. C’est ce que les clients recherchent avant tout. »

Peu importe qu’il s’agisse d’un produit qu’elle distribue ou qu’elle fabrique, Trio Pac offre des solutions complètes s’appliquant du procédé de fabrication à la palettisation, en gardant comme objectifs l’aspect sanitaire, la sécurité et la vitesse.

Chez LM Manutentions, on mise sur le convoyeur à rouleaux zéro accumulation Intelliveyor, qui est idéal pour les utilisations qui demandent de l’accumulation sans pression des charges isolées. Chaque zone est entraînée par un rouleau motorisé qui est, à son tour, raccordé à d’autres rouleaux par des courroies rondes ou PolyVee.

Quelle que soit la technologie employée, l’objectif premier demeure de permettre au convoyeur d’acheminer la marchandise d’un bout à l’autre du procédé sans qu’elle ne vive de stress dû à une accumulation non planifiée. Comme quoi les équipements peuvent aussi vivre des situations stressantes.

Saviez-vous que?

  • La plupart des convoyeurs dits intelligents nécessitent peu de maintenance?
  • Les convoyeurs doivent s’adapter aux endroits rendus exigus par la taille grandissante des équipements qui les entourent?

 

Liens vidéos:

  1. Convoyeur à 9 sorties, Trio Pac
  2. Convoyeur de courroies à rouleau, Trio Pac
  3. Convoyeur intelligent, Convoyeurs Dugas
  4. Convoyeur ARB, Trio Pac

 

Aucun commentaire.

Répondre