Accueil » Dossiers » Économie » Quel est le bilan de santé de votre entreprise?

Quel est le bilan de santé de votre entreprise?

Plusieurs d’entre nous consultent leur médecin à intervalle plus ou moins régulier pour un bilan de santé complet. Personne ne se plie avec joie à cet exercice, mais nous savons qu’il est nécessaire de connaitre notre état de santé et savoir quelles habitudes modifier pour améliorer notre qualité de vie et augmenter notre longévité. Ce diagnostic est tout aussi vital pour une entreprise.

On constate depuis de nombreuses années que le niveau de productivité du Québec est bien en deçà de celui d’autres sociétés économiquement comparables. Cet écart peut s’expliquer en partie par le refus de plusieurs PME de remettre en question leurs façons de faire, croyant que la méthode qu’ils utilisent depuis des années est nécessairement la plus efficace.

Or, dans un marché de plus en plus compétitif, on ne peut plus tolérer les nombreux gaspillages engendrés par des processus dépassés. En effet, ces pertes pèsent lourdement sur le coût d’une solution, qui est un facteur crucial lors d’une demande de soumissions.

Un diagnostic d’entreprise permet donc d’identifier les forces de l’entreprise, en plus de cibler les opportunités d’amélioration.

Un diagnostic complet et objectif

Pour vous permettre d’atteindre ces objectifs, un diagnostic doit être réalisé par un évaluateur externe et neutre, qui vous donnera l’heure juste.

De nombreux consultants offrent un service de diagnostic, mais il peut être incomplet, car leur évaluation porte généralement sur un nombre limité d’aspects de l’entreprise (PVA, marketing, ressources humaines, etc).

Or, pour être utile, un diagnostic doit toucher tous les processus opérationnels et de gestion et être réalisé de façon objective, sans pression de vente. Certains organismes à but non lucratif, comme STIQ, offrent ce type de service.

PME manufacturières – Aspects à évaluer

  • Approvisionnement
  • Fabrication
  • Finances
  • Gestion de la qualité
  • Structure organisationnelle
  • R&D et ingénierie
  • Ressources humaines
  • Ventes et marketing

Le DiagnoSTIQ a été réalisé avec rigueur et professionnalisme. Les résultats ont été présentés de façon claire et précise et nous ont servis à dresser un plan stratégique complet.

Guy Bibeau, président d’Abipa Canada, qui a réalisé un DiagnoSTIQ dans le cadre du programme d’amélioration Podium.

Se comparer pour mieux se démarquer

En plus d’offrir un portrait de vos forces et faiblesses, un bon diagnostic vous permet de vous comparer avec d’autres entreprises semblables et ainsi déterminer où vous vous situez par rapport à la concurrence (benchmark).

Forces et faiblesses des PME manufacturières québécoises (moyenne)*

Graphique Comparaison globale 3

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

* Basé sur l’évaluation réalisée par STIQ auprès de 250 PME manufacturières québécoises.

Ne pas s’arrêter en chemin

Par manque de temps, plusieurs entreprises font l’erreur de mettre le rapport d’évaluation sur une tablette pour mieux retourner à leurs vieilles habitudes. Or, le diagnostic n’est que la première étape d’un processus d’amélioration.

Une fois les faiblesses identifiées, il faut s’y attaquer en mettant en place des projets d’amélioration concrets. De plus, on doit en suivre l’évolution, mesurer l’atteinte des objectifs et ne pas hésiter à apporter les correctifs requis.

En implantant de vrais changements, vous augmenterez d’autant votre compétitivité et vous serez alors largement récompensé pour le temps investi.

STIQ est une association d’entreprises québécoises qui a pour mission d’améliorer la compétitivité des chaines d’approvisionnement manufacturières afin de favoriser l’essor de notre économie.

Information : 1 888 875-8789
info@stiq.comwww.stiq.com 

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.