Accueil » Sup-Métal » STIQ – Planifier pour croître

STIQ – Planifier pour croître

Une étude réalisée par STIQ auprès de 400 PME manufacturières québécoises souligne que seul 62 % des entreprises réalisent un exercice de planification stratégique1 . Ainsi, un grand nombre d’entreprises ne font que réagir aux contraintes extérieures et sont donc constamment soumises aux caprices des marchés, ce qui ne peut que nuire à leur croissance.

Or, une planification stratégique structurée favorise le développement d’une entreprise, en lui permettant de déterminer ce qui la distingue de sa compétition, de concentrer ses efforts dans cette niche et de se fixer des objectifs clairs pour l’avenir.

Trouver sa niche

L’entreprise doit d’abord faire le portrait de ses forces et faiblesses, de ses marchés et de ses concurrents. Elle peut ainsi déterminer comment elle se démarque, par exemple, par la qualité de son produit, l’aspect innovant de sa solution ou ses coûts compétitifs. C’est dans cette niche que l’entreprise pourra disposer d’un avantage déterminant face à ses concurrents d’ici et d’ailleurs.

Concentrer ses efforts

L’entreprise doit ensuite faire des choix et même délaisser certaines activités pour les confier à des sous-traitants, comme le font près de 60 % des PME manufacturières2.

Un plan permet également de cibler les efforts de ventes. Ainsi, au lieu de « faire feu » dans toutes les directions, les vendeurs consacrent leurs efforts aux marchés cibles. Plutôt que de répondre à des dizaines de demandes de soumissions dans des domaines disparates, ils peuvent prendre le temps de bien se renseigner sur les besoins de leurs clients potentiels, d’analyser les opportunités et de soumissionner uniquement sur les occasions les plus prometteuses. On évite ainsi les démarches inutiles et on optimise l’utilisation des ressources, souvent limitées dans une PME.

Se fixer des objectifs clairs et réalistes

Un plan stratégique permet de fixer des objectifs à court, moyen et long termes et d’identifier les actions à poser pour les atteindre. En déterminant des indicateurs de performance pour chacun de ces objectifs et en les analysant systématiquement, l’entreprise peut évaluer l’impact de ses démarches et réajuster le tir, le cas échéant. Elle prend alors le contrôle de son développement et évite les dérives non productives.

L’entreprise a ainsi une vision plus claire de l’avenir, qu’elle peut ensuite communiquer aux employés et gestionnaires afin de rassembler toute l’équipe derrière un objectif commun. « Le plan fait partie de notre quotidien. Tous nos indicateurs y sont liés, tant au niveau du plancher que de la direction. Nous avons donc maintenant un but commun très clair et défini » mentionne Louis Veilleux, président-directeur général de Métal Bernard, une division du Groupe Mundial.

Le plan stratégique a un impact réel sur la croissance. À titre d’exemple, STIQ a réalisé trois exercices de ce genre depuis 2006 et a vu son membership augmenter de 60 % et ses revenus plus que doubler !

Il est primordial pour toute entreprise, et plus particulièrement les PME, de prendre le temps de réaliser un tel exercice, si elle souhaite se tailler une place au sein de chaines d’approvisionnement mondiales de plus en plus compétitives.

Un partenariat bénéfique pour l’industrie québécoise

STIQ et le Magazine du Circuit industriel sont fiers d’annoncer la conclusion d’un partenariat entre les deux organisations, qui œuvrent auprès des entreprises manufacturières du Québec. Dans le cadre de cette entente, STIQ signera une chronique dans la section Sup-Métal des 6 prochaines éditions du magazine. L’organisme, qui accompagne les PME manufacturières depuis plus de 25 ans, offrira aux lecteurs des conseils sur des sujets variés, allant de la planification stratégique aux relations donneurs d’ordres / fournisseurs, le tout dans une optique d’amélioration de la compétitivité. Les membres du réseau de STIQ auront quant à eux accès au contenu ciblé du magazine ainsi qu’à un tarif privilégié pour l’achat de publicité dans le Sup-Métal. Ils seront également informés des différents salons industriels organisés dans la province par les Promotions André Pageau. STIQ est une association d’entreprises québécoises qui a pour mission d’améliorer la compétitivité des chaines d’approvisionnement manufacturières afin de favoriser l’essor de notre économie.

Information : 1 888 875-8789
info@stiq.com  • www.stiq.com

 

 

Un commentaire

  1. Bon article Michelle.
    La planification stratégique, c’est essentiel et à refaire périodiquement. Cela permet de dresser les enjeux de l’entreprise et cibler dans quelle direction aller.

    Adresser les enjeux par des stratégies adaptées est le défi.

    S’en suit la transposition de ces stratégies dans un plan d’action concrète.

    C’est ici que le « fun » commence. Sans oublier la mesure de performance des actions posées.

    Bravo pour votre performance suite à vos multiples efforts stratégiques.

    Chers lecteurs, que ferez-vous cette année pour adresser votre planification stratégique vente et marketing? Quel est votre plan? http://bit.ly/1Ds3zjA

Répondre