Accueil » Focus sur le bois » Petite histoire de l’école de foresterie et de technologie du bois

Petite histoire de l’école de foresterie et de technologie du bois

C’est en 1935 que l’École des gardes forestiers, jusque-là située à la pépinière de Berthierville, accueillit ses premiers étudiants sur le site actuel.

Seule école du genre au Québec à cette époque, on y érigea graduellement un véritable village permettant le séjour sur place des étudiants, des professeurs et du personnel de soutien.

Au fil des ans, s’est donc développée une triple vocation qui fut officialisée dans la Loi sur les forêts de 1986 et par le décret de 1990 qui constituait la Station forestière de Duchesnay et consacrait son territoire aux fins d’éducation, d’enseignement, de recherche et d’expérimentation en matière forestière.

L’industrie forestière connaît depuis quelques années des mutations profondes. Ces modifications ont eu un impact important sur les besoins en main-d’œuvre et sur les nouvelles qualifications liées aux développements technologiques.

La scierie-école de Duchesnay, n’ayant pas évolué au même rythme que l’industrie, a été dans l’obligation de se réajuster au marché qui, lui, avait réalisé d’immenses progrès technologiques.

Crédit photo : L’École de Duchesnay

Crédit photo : L’École de Duchesnay

Cette lacune était connue depuis le début des années 1990. Une demande de construction d’une nouvelle scierie-école était justifiée par l’état vétuste des bâtiments et par le manque d’équipements modernes qui ne permettaient plus d’évoluer harmonieusement avec les besoins futurs de l’industrie, de répondre à la forte augmentation de la demande d’inscription et d’œuvrer en partenariat avec d’autres organismes d’enseignement.

Les problématiques reliées aux pénuries de main-d’œuvre pouvaient être résolues par l’apport d’une nouvelle scierie-école dotée d’un parc d’équipements modernisés, permettant d’accroître la clientèle et ainsi corriger les pénuries de main-d’œuvre.

Aujourd’hui, l’École offre des programmes menant à un diplôme d’études professionnelles :

• Aménagement de la forêt ;
• Protection et exploitation de territoires fauniques;
• Sciage ;
• Classement ;
• Affûtage ;
• Abattage manuel et débardage forestier ;
• Travail Sylvicole;

Les services aux entreprises de l’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay, une approche personnalisée.

Le but des services aux entreprises de l’école de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay est de contribuer de façon significative à l’adaptation et au développement de la main-d’œuvre en emploi par des formations sur mesure offertes à l’industrie.

Fort de son expérience et de son histoire dans les métiers couvrant l’aménagement, l’exploitation et la transformation forestière ainsi que l’environnement faunique, Duchesnay est reconnu comme une école nationale et conséquemment, elle est fortement sollicitée dans l’ensemble du Québec et même au plan international.

Les services aux entreprises sont flexibles et adaptés, à l’aide d’une approche personnalisée, aux besoins des clients. L’éventail des services s’étend aux domaines suivants :

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.