Accueil » Chroniques » Automobiles » L’été la saison du cabriolet

L’été la saison du cabriolet

Il semble difficile de croire que nous allons pouvoir un jour rouler en décapotable après l’hiver sibérien que nous avons connu.

Pourtant, ce sera réalité beaucoup plus tôt qu’on serait porté à croire. Et en raison d’une offre de modèles très diversifiée, il est relativement facile de trouver un cabriolet qui correspond à nos attentes et à notre budget.

C’est ainsi que pour les traditionalistes et ceux qui aiment un véhicule sportif offert à un prix compétitif sauront apprécier la nouvelle Mazda MX5 qui devrait éventuellement être disponible d’ici l’été.

Il s’agit d’une toute nouvelle version alors que la plate-forme a été redessinée tout comme la carrosserie. Cependant, la nouvelle génération demeure fidèle à la philosophie de base du premier modèle. Cette voiture a refusé de grossir ou d’être plus lourde.

Au contraire, son empattement est légèrement plus court, son poids a diminué tandis que le moteur prévu pour l’Amérique du Nord est un quatre  cylindres 2,0 litres qui devrait produire aux alentours de 160 chevaux. Soulignons que ce roadster a été développé en collaboration avec Fiat et il sera offert sous la bannière de ce constructeur en tant que Fiat 124.

Cette Mazda est d’une grande maniabilité et plaît aux puristes qui apprécient la précision de sa conduite ainsi qu’une excellente tenue de route.

Raffinements ou muscles…

Si vous appréciez la conduite capote baissée mais ne reculez pas devant un peu de luxe mais sans devoir vous endetter outre mesure, Audi a une intéressante proposition.

Crédit photo : Audi. La nouvelle Audi A3

Crédit photo : Audi.
La nouvelle Audi A3

En effet, la nouvelle A3  est disponible en version cabriolet et elle propose toute la sophistication d’un habitacle propre à cette marque tandis que la propulsion  quatre roues motrices est assurée par un moteur 2,0 litres turbocompressé produisant 220 chevaux. Ce dernier est associé à une transmission automatique à six rapports.

De dimensions compactes, l’A3 offre de surprenantes performances compte tenu de la cylindrée de son moteur tandis que la qualité d’assemblage et de finition est sans faille. Détail intéressant, cette belle allemande a été dessinée par le styliste québécois Dany Garand.

Crédit photo : Audi Habitacle de la nouvelle Audi A3

Crédit photo : Audi
Habitacle de la nouvelle Audi A3

 

Par contre, comme il s’agit d’une compacte, les places arrière sont passablement exiguës, mais elles peuvent quand même dépanner en certaines circonstances. D’autre part, le toit souple isolé assure un confort surprenant en utilisation hivernale.

Pour beaucoup d’acheteurs, une décapotable est une voiture sport qui combine la conduite   cheveux au vent à des accélérations musclées. Pour ces gens, on ne peut passer sous silence la toute nouvelle Ford Mustang.

Celle-ci est complétement transformée  pour 2015 alors que sa plate-forme se démarque par une suspension arrière indépendante qui vient remplacer l’incontournable essieu rigide qui a sévi pendant plus de 50 ans. La silhouette est bien entendue toute nouvelle mais respecte les canons esthétiques propres à ce modèle tandis que l’habitacle est plus sophistiqué et de meilleure finition.

Il est vrai que le modèle GT avec son moteur V8 de 435 chevaux inspire les conducteurs sportifs, mais il ne faut pas passer sous silence la possibilité de commander le modèle propulsé par le quatre cylindres de 2,3 litres EcoBoost produisant 310 chevaux et consommant moins de 10 l/100 km. Sans oublier que ces modèles sont vendus à prix compétitifs.

Biplaces  de prestige

Si vous recherchez une marque de prestige, une silhouette faisant l’unanimité par son élégance et un habitacle deux places, tout en proposant une conduite sportive, les choix sont nombreux.

Crédit photo : Mercedes-Benz Mercedes-Benz SLK

Crédit photo : Mercedes-Benz
Mercedes-Benz SLK

Cependant, parmi ceux-ci, deux voitures se démarquent. Il y a en tout premier lieu la Mercedes-Benz SLK  qui se veut à la fois un coupé et un cabriolet en raison de son toit rigide se remisant dans le coffre tandis que l’acheteur  peut choisir entre une version à moteur quatre cylindres produisant 200 chevaux ou le SLK350 avec moteur V6 produisant 100 chevaux de plus.

Et si cela vous laisse sur votre appétit, pourquoi pas la version SLK  55 à moteur V8 de 415 chevaux.

Au cours de la dernière année, le constructeur britannique Jaguar a poursuivi sa reconstruction et force est d’admettre que le nouveau modèle cabriolet XK est considéré comme l’un des plus élégants sur le marché. Mais ce n’est pas seulement une belle voiture, il est possible de choisir parmi trois moteurs différents. Le modèle de base produit 385 chevaux issus du moteur V8 5,0 litres.

Crédit photo : Jaguar Jaguar cabriolet XK

Crédit photo : Jaguar
Jaguar cabriolet XK

Les ingénieurs y ont  ajouté un surcompresseur sur la version R pour obtenir 510 chevaux. Enfin, pour les plus audacieux, les versions RS et RS GT bénéficient de 40 chevaux additionnels. C’est une voiture très moderne dans tous les sens du mot et elle s’est avérée également agréable à conduire.

Somme toute, ces quelques exemples nous donnent quand même un bon aperçu de la diversité qui est offerte à l’acheteur potentiel d’une décapotable. Et même si ce n’est pas l’apanage de tous d’apprécier ce type de conduite, les mordus du plein air et de l’été n’ont que l’embarras du choix.

 

Jacques Bienvenue, Chroniqueur automobile

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.