Accueil » Chroniques » Votre client perdu… L’est-il à jamais?

Votre client perdu… L’est-il à jamais?

Vous est-il arrivé de rencontrer un ami que vous aviez perdu de vue, tout à fait au hasard, et de ressentir que la chimie qui vous unissait était toujours là?

Plus souvent qu’autrement, on ne sent pas le besoin de revenir sur les raisons qui nous ont éloignés et on reprend là où l’on a laissé avec autant d’enthousiasme comme si de rien n’était.

De plus, il nous arrive de réaliser comment cet ami nous était précieux, car il nous avait manqué.

Ne croyez-vous pas qu’il peut en être de même en affaire ? Que certains clients qui vous ont délaissé, pour quelque raison que ce soit, seraient heureux de vous redonner la place que vous occupiez et peut-être même, une plus grande place.

Dans le cas où vous prenez l’initiative des retrouvailles, il est recommandé, dans un premier temps, de proposer une rencontre en personne de lui proposer un rendez-vous, puisque le fait de vous retrouver en personne. Vous aurez ainsi plus de chances de vous dire les vraies choses.

Le seul fait de vous donner la main en vous regardant dans les yeux vous fera avancer à la vitesse de l’éclair, car la qualité de son accueil, le ton de sa voix et l’empressement avec lequel il vous recevra, vous en dira long sur son état d’esprit.

Il est souhaitable, au départ, de vous rappeler brièvement, un bon moment que vous avez vécu ensemble, à titre de fournisseur-client, question de vous mettre dans l’ambiance d’une collaboration où vous étiez tous les deux gagnants.

Il sera alors temps de lui dévoiler clairement votre désir de redevenir son fournisseur, ce qui vous amènera immédiatement à un niveau de négociation où vous aurez l’occasion de déterminer les raisons et les circonstances qui ont amené la rupture de votre partenariat.

Vous pourrez en même temps établir un diagnostic de sa situation et donner un sens à votre proposition. Qui sait si cette relance auprès de votre client ne résultera pas en une très bonne occasion d’affaires qui pourrait s’éterniser, vous rapporter des dividendes, et en prime, des références ?

Sa situation a-t-elle évolué dans un sens ou dans l’autre au point où vous seriez davantage en mesure d’être le fournisseur idéal pour son organisation ?

De votre côté, des additions à votre personnel vous permettent-elles de lui offrir d’autres services ou un service amélioré ? Votre gamme de produits s’est-elle agrandie?

J’ai entendu, un jour, un sexologue qui disait qu’en 25 années de consultations, il n’avait jamais rencontré un couple qui s’était séparé parce qu’ils ne s’aimaient plus, mais plutôt, à cause d’un manque de communication.

Qu’avez-vous à perdre ?

 

Pour plus d’information:

Roger St-Hilaire
Conférencier et instructeur de vente
8880, avenue Trudelle,
Charlesbourg, Québec   G1G 5J7
Tél. : 418 626-7498  / 514 673-1124
1 800 463-7246
www.rogersthilaire.com

 

 

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.