Accueil » Chroniques » Caoutchouc/Plastiques » Ce que les plastiques peuvent faire pour votre entreprise

Ce que les plastiques peuvent faire pour votre entreprise

Bien que les plastiques existent depuis plus d’un siècle, ils sont encore aujourd’hui considérés comme des matériaux modernes. Au cours des dernières décennies, le domaine du plastique a été marqué par de nombreuses avancées technologiques, d’apparition de nouveaux produits, de performances améliorées et de réductions de coûts.

En regardant autour de vous, une multitude d’objets que vous utilisez tous les jours sont faits de plastique. Imaginez les applications possibles dans votre entreprise !

La production mondiale des matières plastiques en 2011 atteignait près de 235 millions de tonnes. 25 % de cette production provenait de la Chine, suivie par l’Europe avec 21 % et de 20 % pour les pays membres de l’ALENA1 (Accord de libre-échange nord-américain), dont le Canada fait partie.

Le secteur de l’emballage est en tête dans l’utilisation du plastique, suivi du secteur du bâtiment et des travaux publics, de l’automobile, des équipements électriques et électroniques, et autres.

Des avantages incontestables

Les plastiques sont rentables de par leur durabilité, leur poids et leur résistance. Les plastiques sont parmi les matériaux les plus écoénergétiques lorsque l’on tient compte de leur durée totale de vie.

Chute en UHMW-PE. Crédit photo : Groupe Polyalto

Chute en UHMW-PE.
Crédit photo : Groupe Polyalto

Par exemple, à l’intérieur d’un bâtiment, les plastiques sont isolants, peuvent faire circuler l’air, l’eau et les eaux usées de manière efficace, assurer la ventilation et le préchauffage d’air frais.

Ils sont indispensables aux appareils ménagers économes en énergie. Comme la plupart des plastiques sont de faible densité, les produits finaux sont légers.

De plus, plusieurs pièces fabriquées avec les matériaux plastiques de grade d’ingénierie avec une conception de structure appropriée seront beaucoup plus résistantes que d’autres matériaux. De nombreux fabricants ne sont toujours pas familiers avec tous les avantages que le plastique apporte.

Plaque d’usure en Nyloil. Crédit photo : Groupe Polyalto

Plaque d’usure en Nyloil. Crédit photo : Groupe Polyalto

En général, les entreprises peuvent s’attendre à réaliser une économie globale qui varie de 25 % à 50 % en convertissant des pièces en plastique. Par exemple, un nylon de type Nyloil® peut remplacer un aluminium bronze, car lorsque la pièce fabriquée est en service, elle s’autolubrifie et ne nécessite aucun entretien.

Les plastiques sont polyvalents de par le choix des matières qui est multiple. Ils allient autant l’esthétisme que la performance. Certains auront d’excellentes propriétés d’isolation thermique et électrique, ou à l’opposé, serviront de conducteurs électriques.

D’autres matériaux plastiques résistent à l’action corrosive de nombreuses substances qui attaquent d’autres matières ou certains sont transparents pour répondre à des exigences optiques.

Si les propriétés physiques d’un plastique donné ne répondent pas tout à fait aux exigences spécifiées, elles peuvent être modifiées par l’ajout de renforcements, colorants, agents moussants, plastifiants, etc.

Peu importe le secteur d’entreprise dans lequel vous évoluez, le plastique offre plusieurs solutions. Avec une bonne analyse dès le départ des besoins, le plastique est la solution idéale pour votre application.

Source :  1Plastics Europe, Plastiques 2012 – Fait et chiffres Metal to plastic: Design flexibility, Mark Crawford, ASME.org

 

Pour plus d’information:

Groupe PolyAlto
3825, rue Jean-Marchand, Québec
Tél. : 418 847-8311
info@polyalto.com

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.