Accueil » Focus sur le bois » Le gouvernement fédéral du Canada annonce une nouvelle aide pour l’innovation et l’industrie forestière canadienne

Le gouvernement fédéral du Canada annonce une nouvelle aide pour l’innovation et l’industrie forestière canadienne

Alors qu’il prononçait un discours lors de la Conférence mondiale sur le bois d’ingénierie (World Conference on Timber Engineering) à Québec en août dernier, le ministre des Ressources naturelles du Canada l’honorable Greg Rickford a annoncé un nouvel investissement en appui à la stratégie globale du Canada pour stimuler l’innovation et la compétitivité dans l’industrie forestière canadienne.

Par la même occasion, M Rickford a lancé le tout premier Guide technique de conception et de construction pour bâtiments en bois de grande hauteur au Canada que publiera FPInnovations.

Financé par le gouvernement fédéral et vérifié par un comité de lecture, ce guide expose un savoir-faire et des connaissances scientifiques fiables au sujet de la construction de bâtiments en bois comptant de nombreux étages.

Il est prioritaire de construire davantage de bâtiments en bois de grande hauteur pour saisir les possibilités de croissance économique recensées par l’industrie forestière canadienne et contribuer à élargir la gamme des matériaux utilisés pour la construction de bâtiments de grande hauteur.

Le ministre Rickford a aussi souligné les 24 millions de dollars accordés à FPInnovations par le gouvernement dans le Plan d’action économique de 2014.

Le Guide technique de conception et de construction pour bâtiments en bois de grande hauteur au Canada a bénéficié de l’apport de plus de 80 spécialistes d’horizons divers y compris des architectes et des professionnels de la construction.

Il intègre les données scientifiques les plus à jour sur les systèmes de construction en bois et peut aider les équipes de concepteurs et de constructeurs expérimentés à mieux comprendre les variables particulières à prendre en compte lors de la construction de structures en bois de grande hauteur au Canada.

Le ministre Rickford a aussi souligné les 24 millions de dollars accordés à FPInnovations par le gouvernement dans le Plan d’action économique de 2014. Grâce à cette aide financière pour 2014-2015, l’organisme national canadien sans but lucratif de recherche forestière, un acteur clé de la transformation du secteur forestier canadien, entreprendra des travaux de recherche pour créer des produits et accroitre la valeur des produits tirés de la fibre ligneuse canadienne, à l’appui de l’emploi et de la prospérité économique.

D’ailleurs, les travaux de FPInnovations sont à l’origine de la commercialisation d’un matériau révolutionnaire, renouvelable, recyclable et sans produits chimiques, qui est fabriqué à l’usine Kruger de Trois-Rivières.

Il s’agit du filament de cellulose, un matériau qui peut améliorer considérablement la qualité des produits de pâtes et papiers, des bioplastiques, des adhésifs, des peintures et autres revêtements.

Le Ministre Ricford tenait à faire remarquer que « les fonds accordés par notre gouvernement à l’industrie forestière canadienne soutiennent l’emploi, l’innovation et la croissance économique ».

Il rappelle que le secteur forestier apporte 19,2 milliards de dollars à notre produit intérieur brut et soutient 216 000 emplois directs dans toutes les régions du pays.

 

 

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.