Accueil » Chroniques » Air comprimé » Le gaz naturel et le biométhane pour accroître votre retour sur investissement

Le gaz naturel et le biométhane pour accroître votre retour sur investissement

Le gaz naturel et le biométhane sont maintenant une alternative renouvelable qui trouve sa voie vers les utilisateurs depuis des décennies.

Leur popularité croissante est attribuée à l’applicabilité générale du gaz en tant que source d’énergie et à ses excellentes capacités de stockage à long terme.

Le chauffage des bâtiments commerciaux et résidentiels, les processus industriels et l’électricité des grandes centrales électriques sont des exemples d’applications.  En outre, le gaz naturel est le produit de base dans le raffinage chimique et il est utilisé pour alimenter les véhicules au gaz naturel comprimé.

Il existe un large éventail d’applications, comme par exemple :

Valorisation du biogaz

Il constitue le point de départ en vue de proposer du biométhane aux utilisateurs finaux. En général, les digesteurs anaérobies produisent le gaz brut à partir de matières organiques et de déchets. Le méthane est extrait du gaz brut.

Stations de ravitaillement

Stations de ravitaillement

Pendant ce processus, les substances inertes et corrosives indésirables sont éliminées. On retrouve maintenant sur le marché des équipements de valorisation du biogaz, spécifiquement conçu pour s’adapter à la composition du gaz brut sur les sites.

L’utilisation du gaz naturel comme combustible de véhicules continue de gagner de la popularité dans le monde. Les gouvernements font de plus en plus la promotion du gaz naturel. On retrouve aussi un nombre plus élevé de propriétaires de taxis, de bus et de camions qui constatent les avantages du gaz naturel pour leurs flottes de véhicules.

Depuis plusieurs décennies, plusieurs entreprises ont réussi à bâtir des solides réputations internationales en matière de systèmes de compression et de stations de ravitaillement haute performance.

Une des spécialisations que nous retrouvons sur le marché est la participation des compagnies au développement des infrastructures afin de non seulement supporter les véhicules à gaz naturel mais aussi pour les convertir à la bi-carburation GNV-essence.

Surpression de gaz naturel

Le gaz naturel des canalisations de gaz fonctionnant à basse pression peut nécessiter une surpression haute pression et une injection dans des canalisations de gaz haute pression pour assurer un bon équilibre de ces dernières.

Intégration transparente des composants essentiels

De la valorisation à l’injection puis aux stations de ravitaillement, les nouvelles technologies permettent de gérer l’installation et une mise en service sans incident. Un dimensionnement et une planification impeccable par un seul partenaire réduisent les risques et accélèrent les temps de mise en oeuvre.

Solutions fiables plébiscitées par les clients

Compresseur de gaz à vis pour injection de gaz en réseau

Compresseur de gaz à vis pour injection de gaz en réseau

De nos jours, en devenant un acteur important du monde industriel dans le domaine du biogaz, il est possible de trouver les solutions pour réduire l’impact sur l’environnement en raison des faibles émissions de méthane et de CO2, tout en offrant une opportunité commerciale économiquement viable.

Dans les entreprises de biométhane, il faut réduire les risques en étant un partenaire solide et engagé sur les investissements faits. Par le biais d’innovations continues, il est maintenant possible d’accroître la rentabilité des entreprises tout en veillant à une tranquillité d’esprit.

Non seulement on retrouve le gaz naturel en abondance mais il est aussi renouvelable, plus économique et permet par-dessus tout le respect de l’environnement.

Atlas Copco Compresseurs Canada
Alix Lavertu, Chef de produits / Spécialiste développement des affaires
Produits haute pression
alix.lavertu@ca.atlascopco.com
30, Montrose, Dollard-des-Ormeaux,
Québec, Canada  H9B 3J9
Tél. : 514 421-4121

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.