Accueil » Chroniques » Entretenir votre réseau

Entretenir votre réseau

Il est sûrement redondant de dire que le personnel est l’actif le plus précieux d’une entreprise, mais il faut admettre que sans clients, elle ne peut survivre.

La valeur d’un commerce est souvent déterminée par sa notoriété, sa réputation, le volume et la qualité de son achalandage, en plus de son potentiel de développement.

Il en est de même pour la valeur de votre réseau de contacts qui se mesure par le nombre et le calibre des personnes qui le composent, ainsi que par le type de relation que vous entretenez avec eux.

L’un des avantages marquants d’un bon réseau de contacts, c’est qu’il génère des références à l’infini. Il peut vous procurer des informations privilégiées ou un coup de pouce en des moments opportuns, autant sur le plan personnel que professionnel. Vous avez donc tout intérêt à en prendre soin.

Or, il ne s’agit pas de rencontrer quelqu’un une seule fois ou, par exemple, le fait de l’ajouter à vos amis Facebook ou autres réseaux sociaux, mais de poser des gestes concrets dans des moments choisis pour que la personne sente qu’elle est importante pour vous.

Comment aimeriez-vous recevoir une lettre, un appel ou un courriel de quelqu’un dont vous avez perdu la trace depuis longtemps pour vous dire que vous êtes encore dans ses pensées ?

En cette période automnale qui débute, un temps de l’année où les gens commencent d’ailleurs à s’encabaner et réduisent les sorties, pourquoi ne seriez-vous pas l’instigateur d’une telle démarche pour raviver de belles amitiés, de belles relations que les détours du destin ont écartées de votre vie ?

N’est-ce pas le moment idéal pour vous manifester avec simplicité, tout bonnement, tout naturellement, sans chercher à épater,  mais simplement pour que vos interlocuteurs sachent que vous pensez à eux, que vous les considérez et qu’ils font partie de votre univers ?

Et n’oubliez pas qu’à l’ère des réseaux sociaux, même si vous êtes capable «de suivre» un paquet de gens en regardant leurs photos ou en lisant leurs publications, il n’est rien comme un appel téléphonique, un message personnel ou encore une rencontre en personne pour raviver la flamme.

Bon réseautage!

Pour plus d’information:

Roger St-Hilaire
Conférencier et instructeur de vente
8880, avenue Trudelle,
Charlesbourg, Québec   G1G 5J7
Tél. : 418 626-7498  / 514 673-1124
1 800 463-7246
www.rogersthilaire.com

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.