Accueil » Chroniques » Caoutchouc/Plastiques » Le Nycast® comme pièce de roulement

Le Nycast® comme pièce de roulement

Considérant l’utilisation du Nycast® sur l’acier, celui-ci possède une excellente résistance à la friction, il réduit considérablement le bruit, il est léger et peut être autolubrifiant.

Le Nycast® se travaille et s’usine aussi facilement que le cuivre à l’aide d’outils conventionnels.

Pour obtenir des performances optimales, trois facteurs devraient être considérés lors de l’utilisation du Nycast® comme pièce de roulement:

1- La charge appliquée (Pression)

Exprimée en livre/pouce carré (psi) et déterminée par la charge totale divisée par la zone de contact. La zone de contact d’un roulement cylindrique est exprimée comme le diamètre du mandrin par la longueur de la pièce de roulement

2- Vélocité (Friction)

Vitesse linéaire du contact de la surface avec la pièce de roulement (friction). La formule pour déterminer la vélocité d’un roulement cylindrique est .262 X diamètre du mandrin X RPM. La vélocité est exprimée en pied/minute. La vélocité pour un roulement dynamique doit être au plus de 400 pieds/minute. La vélocité pour un roulement statique ne s’applique pas.

3- Poids-vélocité (PV)

Déterminé par la charge appliquée (pression) X vélocité (friction). Le facteur PV du Nycast® ne doit pas dépasser 3600 pour une pièce non-lubrifiée et 16 000 pour une pièce constamment lubrifiée. Les variations de température et le degré d’humidité ont un impact direct sur le design et la performance du Nycast® lors de son utilisation comme pièce de roulement. Il est donc très important d’en tenir compte.

Les Différentes formulations du Nycast®

Les Nycast® de Type 6 comportent plusieurs formulations adaptées au type d’environnement et aux conditions d’utilisations de la pièce de roulement:

Nycast® 6-PA naturel

Il possède une bonne résistance à la friction et à la traction. La formulation naturelle est préférée pour son utilisation dans les environnements propres comme l’industrie alimentaire ou les pâtes et papiers.

Famille Nycast®

Famille Nycast®

Nycast® MOS2

L’ajout d’un additif de Bisulfure de molybdène (Molybdène Disulphide) augmentera sa résistance à la compression.

Nycast® XHA

Nycast® XHA

Nycast® XHA

Il peut supporter des températures élevées jusqu’à 120°C (250°F) et il est stabilisé contre les rayons UV.

Nycast® Nyloil® et Nyloil FG®

Pour une plus grande résistance à l’usure et une autolubrification constante. Son facteur PV est plus élevé. La formulation naturelle (FG) est unique car c’est un nylon naturel autolubrifiant qui peut être en contact avec la nourriture.

NYCAST® NYLOIL® MDX

Autolubrifiant et possédant une bonne résistance à la compression, il est recommandé dans les applications mécaniques supportant de très lourdes charges et soumises à de grandes vitesses.

Nycast® nyloil

Nycast® nyloil

Nycast® nyloil

Nycast® nyloil

Parce qu’il est très résistant à la friction, à l’abrasion et à l’impact, le Nycast® est largement utilisé pour l’usinage. Le Nycast® est un matériau versatile qui possède les caractéristiques idéales pour être utilisé comme pièce de roulement.

 

Pour information supplémentaire:

Eric Lachance
Groupe PolyAlto
3825, rue Jean-Marchand, Québec
Tél. : 418 847-8311
info@polyalto.com

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.