Accueil » Chroniques » Air comprimé » Êtes-vous efficient?

Êtes-vous efficient?

Que vous soyez manufacturier d’équipement, superviseur d’usine ou à la tête d’une entreprise, chacun de nous sommes interpellés de façon continue lorsqu’il s’agit de l’efficacité et la rentabilité de nos opérations.

L’ampleur des attentes et responsabilités liées à ces exigences ne cesse de croître et peut facilement étourdir les plus  expérimentés d’entre nous.

Efficace ou efficient, un peut-il réussir sans l’autre?

On utilise communément le terme « efficace » pour décrire un processus ou personne rencontrant les attentes, mais en fait l’efficacité n’est qu’une seule partie de l’équation.

Sans l’« efficience », atteindre un sommet de performance optimale est quasi impossible.  Si votre objectif ultime est d’atteindre ce sommet de performance, vous devrez joindre ces deux principes pour assurer votre réussite.

Comparons les deux principes :

  • Efficacité : qualifie la capacité d’une personne, d’un groupe ou d’un système de par venir à ses fins, à ses objectifs.
  • Efficience : L’efficience est l’optimisation des outils mis en œuvre pour parvenir aux objectifs.

Donc, pour travailler de façon efficace,  on doit avoir une gestion, un processus  ou un système efficient.  Ces deux principes sont inévitablement complémentaires.

La masse ou le marteau ?

Lorsque  l’on complète l’analyse d’efficacité d’une opération, il est essentiel de prendre conscience de l’efficience de celle-ci. L’efficience est une part importante du processus qui assurera que votre opération soit efficace et rentable.

image_atlas_copcoPrenons pour exemple la tâche de construire une charpente de bois.  Pourquoi ne pas utiliser une masse pour planter vos clous? La masse peut réaliser la tâche tout aussi efficacement qu’un marteau ? Quelle sera la conséquence sur votre ressource énergétique (vos muscles dans ce cas) ?

Le résultat est pourtant simple : vous serez plus fatigué par l’énergie dépensée inutilement (soit inefficient) en utilisant la masse que  si vous aviez sélectionné l’outil adéquat.

Cet exemple peut sembler très élémentaire, mais si on vous annonçait que ce type de pratique était courant dans notre industrie ?

Pour chaque application, son marteau!

Saviez-vous que les compresseurs d’aujourd’hui consomment près de 89% moins d’énergie  que ceux utilisés dans les années 20 ?

Malgré les importantes améliorations technologiques permettant aux compresseurs  une meilleure efficience énergétique, il n’en demeure qu’un compresseur   incorrectement sélectionné pour une application ne pourra jamais performer à la hauteur des attentes.

Il faut savoir que la consommation énergétique représente généralement le principal coût du cycle de vie d’un compresseur.

graph_atlas_copco

Donc pourquoi utiliser un compresseur moyenne pression sur une application basse pression ? Ceci consiste à un gaspillage injustifiable d’énergie. N’est-ce pas la même situation qu’utiliser une masse au lieu d’un marteau ?

Ce type de « diachylon » opérationnel est commun et parfois la seule option disponible lorsque les finances ou fonds d’investissements sont limités.

Mais lorsque l’on en fait l’analyse, les coûts opérationnels engendrés par ce type de modifications « inefficientes » sont souvent plus importants que si l’outil adéquat avait été mis en place.

Prenez l’exemple cité ci-dessus : pourquoi ne pas remplacer le compresseur moyenne pression par un équipement plus approprié tel un compresseur à vis ou turbo basse pression ?

Choisir le bon outil dès le départ peut réduire significativement la consommation énergétique (près de 30% dans ce cas!) et procurer un retour rapide sur l’investissement !

Pour chaque application, son compresseur!

Ph_AirComp

En conclusion, le cœur de toute optimisation ou innovation durable réside dans l’efficience des méthodes qui la supporte et dans l’efficacité d’une entreprise à développer un produit supérieur sans sacrifice de qualité ou de l’environnement.

 

Pour plus d’information:

Atlas Copco Compresseurs Canada
Marie-Josée Quessy
Directrice de produits / Spécialiste développement des affaires
Produits basse pression

30, Montrose, Dollard-des-Ormeaux,
Québec, Canada  H9B 3J9
Tél. : 514-464-7095
marie-josee.quessy@ca.atlascopco.com

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.