Accueil » Sup-Métal » Aéronautique » Assemblée générale annuelle d’Aéro Montréal. Un bilan positif pour l’année 2013

Assemblée générale annuelle d’Aéro Montréal. Un bilan positif pour l’année 2013

Montréal, le 5 mai 2014 – À l’occasion de son Assemblée générale annuelle, Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a dressé un bilan positif de l’année 2013 et a déposé les recommandations du Livre blanc issu du Forum Innovation Aérospatiale.

L’événement a eu lieu à Polytechnique Montréal en présence de l’honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, qui a profité de l’occasion pour annoncer le renouvellement de son appui financier aux activités d’Aéro Montréal.

« L’industrie aérospatiale québécoise a traversé les turbulences dûes au ralentissement économique mondial avec force et résilience. Nous sommes encouragés de voir les premiers signes de croissance mondiale avec des prévisions encourageantes à long terme. Au cours de la dernière année, l’industrie aérospatiale s’est démarquée avec l’annonce d’importants contrats, la mise en place d’alliances stratégiques, le dévoilement d’investissements majeurs en recherche et développement ainsi que l’implantation de technologies manufacturières de pointe porteuses d’avenir », explique Maria Della Posta, vice-présidente principale, Ventes et Marketing de Pratt & Whitney Canada et présidente du conseil d’administration d’Aéro Montréal.

« C’est pour mieux profiter des occasions d’affaires qui découleront de cette nouvelle conjoncture que l’industrie aérospatiale québécoise a consacré ses efforts à mettre en place une expertise de classe mondiale, ici-même, afin de renforcer le positionnement compétitif de toute sa chaîne de valeur, incluant de nombreuses PME », ajoute Suzanne Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.

À ce titre, le Forum Innovation Aérospatiale, qui a connu un succès sans précédent avec plus de 1100 participants en décembre dernier, a notamment généré plus de 1000 rencontres B2B entre maîtres d’œuvre, entreprises Tier-1 et fournisseurs. Ayant pour thème « L’innovation, moteur du développement durable pour l’industrie aérospatiale », cet événement d’envergure mondiale renforce le positionnement du Québec en tant que pôle d’innovation aérospatiale et a permis d’établir des pistes de recommandations pour la mise en place de dispositifs qui favoriseront l’implantation de projets porteurs.

Des initiatives novatrices qui répondent aux enjeux du secteur

Travaillant de concert avec ses partenaires, Aéro Montréal a mis en place des initiatives répondant aux divers enjeux qui touchent la chaîne d’approvisionnement, l’innovation et le développement de la relève. À ce titre, mentionnons le dépôt d’un mémoire dans le cadre de la nouvelle Politique industrielle québécoise, le lancement des travaux sur l’inventaire des compétences critiques ainsi que la croissance de l’Initiative MACH, tant à l’échelle locale qu’à l’internationale.

Aéro Montréal a d’ailleurs profité de l’assemblée générale annuelle pour lancer de nouveaux produits et projets au bénéfice de ses membres :

– L’Aéroscope : Cette nouvelle publication qui dresse le portrait économique de l’aérospatiale au Québec et au Canada est un condensé de tous les enjeux clés de l’industrie et présentera, annuellement, un bulletin de santé du secteur, des données et tendances récentes, ainsi que des prévisions économiques.

- L’Application mobile : Disponible gratuitement sur iPhone et Androïd, la nouvelle mouture de l’application mobile devient un outil puissant pour promouvoir les capacités industrielles de la grappe aérospatiale québécoise. Cette application évolutive propose notamment un fil de nouvelles sur l’industrie, un calendrier des événements d’intérêt ainsi qu’un accès au répertoire d’entreprises de la grappe.

- Passion naissante : Mis au point par Bombardier Aéronautique, ce programme structuré d’animations en classe pour les jeunes de 5e et 6e année permettra de vulgariser les principes scientifiques du vol d’un avion basé sur une courte présentation numérique dispensée par les employés des entreprises de la grappe.

 

Information :

Amélie Hudon
Directrice, Communications et Stratégie
514-262-8417
amelie.hudon@aeromontreal.ca

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.