Accueil » Chroniques » Caoutchouc/Plastiques » Les plastiques laminés thermodurcis

Les plastiques laminés thermodurcis

Les plastiques laminés thermodurcis sont des matériaux denses et robustes.

Ce sont des plastiques extrêmement durables, légers et résistants à l’humidité. Ils sont fabriqués à partir de résines de matériaux de renforcement et sont ensuite cuits sous la chaleur et la pression.

Ils deviennent ainsi solides et renferment de grandes propriétés mécaniques et isolantes. Ils sont offerts sous forme de plaque, tige, tube, profilé et support isolant. Parce qu’ils sont composés de plusieurs matériaux, ils sont également appelés « composites ».

Ces plastiques sont typiquement construits par couches et comprennent au moins deux composantes. La première composante est un substrat de renforcement, comme la fibre de verre, le tissu de verre mixte, la pâte vitreuse, le canevas de coton, le canevas de lin, le papier, la fibre d’aramide, la fibre de graphite ou autres.

Ces renforcements augmentent habituellement la solidité des matériaux et permettent à ceux-ci d’être utilisés à des températures élevées et d’offrir une meilleure stabilité dimensionnelle.

La seconde composante est une résine de liaison qui permet aux couches du substrat de renforcement d’adhérer entre elles pour former une pièce solide. Les résines de liaison comprennent les époxys, mélaminés, phénoliques, polyesters, silicones et autres.

Les propriétés de ces laminés sont variables selon la combinaison du type de résine et du matériau de renforcement. Les plastiques laminés thermodurcis sont catégorisés selon les normes NEMA (National Electrical Manufacturers Association). Les formulations les plus communes sont les suivantes :

Époxy/verre (G10, G11) :

Ces formulations possèdent une grande résistance mécanique, de bonnes propriétés électriques et une excellente résistance à l’humidité, et ce, à des températures élevées. Les résines époxy sont parmi les plus polyvalentes.

G10

G10

Elles sont largement utilisées comme plastiques dans le domaine de l’électronique en raison de leur taux d’absorption d’humidité nul. Elles sont recommandées pour la fabrication de pièces structurales, de pièces d’isolation de rotors et de terminaux.

Mélamine/verre (G5, G9) :

Ces formulations mécaniques spécifiques résistent à l’arc. Les mélamines sont les plus dures des laminés et présentent une bonne stabilité dimensionnelle. Ces matériaux sont utilisés pour les pièces de disjoncteurs, panneaux de contrôle et pièces isolantes à l’arc.

Silicone/verre (G7) :

C’est une formulation qui combine une excellente résistance à la chaleur et de bonnes propriétés électriques. Elle est recommandée comme couche isolante pour les équipements électriques dans les environnements à haute température.

Polyester/verre (GPO1, GPO2, GPO3) :

Ces laminés de polyester renforci de fibre de verre offrent une combinaison supérieure de propriétés électriques et mécaniques, telles la résistance diélectrique, la résistance à la flamme, la résistance à l’arc et au cheminement ainsi qu’une haute résistance à la flexion et à l’impact.

GP03

GP03

Ces matériaux sont utilisés pour les applications nécessitant une isolation à haut voltage, comme supports de conduits électriques ou comme barrières dans un tableau de contrôle électrique.

Phénolique/papier (X, XX, XXX) :

Ces formulations économiques offrent de bonnes propriétés mécaniques et électriques. Elles sont largement utilisées pour les panneaux de contrôle, les joints isolants et les pièces poinçonnées.

Phénolique/coton (L, LE, C, CE) :

Ces matériaux offrent des propriétés mécaniques supérieures et possèdent une surface affinée pour un meilleur usinage. Le coton (C), le canevas (CE) et la laine (L, LE) sont utilisés. Ils sont recommandés pour les engrenages, pièces de roulement, coussinets et autres applications structurales.

Phénolique C-CE

Phénolique C-CE

Où il y a un besoin en résistance mécanique et électrique, il y a une solution plastique et une grande possibilité qu’elle soit reliée aux plastiques laminés thermodurcis.

 

Éric Lachance
Groupe PolyAlto
3825, rue Jean-Marchand, Québec
tél: 418 847-8311
info@polyalto.com

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.