Accueil » Dossiers » Les Conférences Cecobois et le Salon Solutions en Bois

Les Conférences Cecobois et le Salon Solutions en Bois

Le 21 février 2014 se tenaient, à l’hôtel Hilton Montréal Bonaventure, les Conférences
Cecobois jumelées au Salon Solutions en Bois.

Près de 550 professionnels de la construction en bois au Québec ont participé à l’événement.

Avec un programme de 25 conférences et 30 exposants, les participants ont pu faire le plein d’idées et de solutions innovantes pour utiliser toujours plus de bois dans la construction.

La conférence d’ouverture de l’événement, «L’utilisation du bois dans un contexte international», était présentée par Mme Véronique Klimine, architecte DPLG de France.

Mme Klimine soulignait : « Les pays européens sont en avance dans la construction et plus encore dans la région autrichienne du Vorarlberg, qui réalise des bâtiments passifs construits en bois local. Les exemples d’écoquartiers, comme celui de Fribourg en Allemagne, ont également fait effet de véritables locomotives pour les élus français les ayant visités. »

Comme le mentionnait M. Louis Poliquin, directeur de Cecobois et de l’événement Conférences Cecobois/Salon Solutions en Bois, « Les conférences sont l’occasion par excellence de découvrir les plus récentes tendances en matière d’architecture, de design, d’ingénierie, d’écoconception, de normalisation et de produits innovants. »

Les professionnels pouvaient choisir de participer à des conférences dans l’un ou l’autre des cinq secteurs d’intérêt, soit l’ingénierie, l’architecture, l’écoconception, le design ou les conférences externes.

En ingénierie, les conférences traitaient de la construction d’un édifice de dix étages en bois lamellé-croisé (CLT), d’un pont en bois d’ingénierie, de bâtiments de moyenne et grande hauteurs en CLT et de la résistance au feu des structures de bois.

En architecture, les conférences ont traité des modifications au Code national du bâtiment du Canada (CNBC 2015) et au Code de construction du Québec pour les bâtiments de moyenne hauteur en bois.

La pérennité des constructions en bois, les bonnes pratiques de construction, la construction sur six étages en Colombie-Britannique et le défi de l’intégration du bois et de l’aluminium dans la construction de l’aréna de l’UQUAC ont aussi été abordés.

En écoconstruction, les conférences présentées avaient pour titres : « Le bois dans une démarche environnementale intégrée », « Le concept Bois des magazines – écoattitude » et « La place du bois dans la certification Passivhaus ».

En design, les conférences traitaient surtout du bois d’apparence et des prix attribués à des projets et concepteurs d’exception.

Perspectives

Le 21 février 2014, l’industrie du bois a vu les passionnés de cette ressource bouger et s’occuper de faire valoir et connaître cette richesse collective utilisée autant en structure qu’en design, et faire état de la responsabilité économique et environnementale du milieu. Ceci laisse présager une nette amélioration pour le secteur, pour les années à venir.

Jo-Anne Griffard, Marie-Hélène Dumont

Jo-Anne Griffard, Marie-Hélène Dumont

Dominique Briand, Michel Lamontagne

Dominique Briand, Michel Lamontagne

Pedro Da Silva, Nicolas Fenech

Pedro Da Silva, Nicolas Fenech

Martin Tauvette

Martin Tauvette

Kumar Malde

Kumar Malde

Jean-René Jacob

Jean-René Jacob

Steve Mailhot

Steve Mailhot

Aucun commentaire.

Répondre