Accueil » Chroniques » Automobiles » 2014: Une année de consolidation

2014: Une année de consolidation

Les ventes d’automobiles en Amérique du Nord en 2013 ont été les meilleures depuis plusieurs années pour la quasi-totalité des constructeurs.

Cela signifie, d’une part, que les inventaires sont bas et, d’autre part, que la majorité des modèles sont en demande. Il n’existe donc pas de situation d’urgence incitant un constructeur à développer un nouveau modèle en catastrophe pour remettre les ventes à niveau.

Nous assistons, depuis le début de l’année, à de nombreux dévoilements certes, mais ceux-ci ont pour but de venir consolider une gamme de produits et d’effectuer des ajustements de clientèle, non pas de faire du rattrapage avec une série de dévoilements intempestifs.

Par exemple, cette année, Mercedes-Benz commercialise une nouvelle Classe C quiest plus grosse, plus puissante et plus luxueuse que le modèle qu’elle remplace. Cette nouvelle orientation est devenue nécessaire en raison de l’arrivée de la CLA dont les modèles les plus équipés se rapprochaient en prix de la Classe C.

Cette nouvelle venue sera offerte en deux versions : C300 4MATIC avec un moteur de quatre cylindres 2,0 litres turbo produisant 241 chevaux et 273 lb-pi de couple ; et C400 4MATIC avec un moteur V6 3,0 litres turbo de 329 chevaux et 354 lb-pi de couple.

Soulignons au passage qu’une version à moteur hybride sera disponible sur certains marchés et que la Classe C est dorénavant le modèle le plus vendu chez ce constructeur.

Toujours dans la même veine mais sur le marché nord-américain, Chrysler a dévoilé sa nouvelle 200, une berline qui avait grandement besoin d’une sérieuse refonte bien que se vendant toujours bien. Non seulement la plateforme est toute nouvelle, mais l’habitacle est aussi plus luxueux, plus complet et doté d’une finition très distinguée.

En plus, cette berline intermédiaire propose une boîte automatique à neuf rapports et un rouage intégral dont les roues arrière peuvent être débrayées du système lorsque seule la motricité des roues avant est nécessaire.

Le moteur de base est le quatre cylindres 2,4 litres MultiAir®2 Tigershark. Ce quatre cylindres produit 184 chevaux. Le moteur optionnel est le V6 Pentastar  de 3,6 litres produisant 285 chevaux.

La boîte à neuf rapports est de série et se commande à l’aide d’un bouton rotatif, comme sur les camionnettes Ram.

La 200 sera assemblée à l’usine américaine de Sterling Heights, qui a bénéficié de l’amélioration de sa chaîne de production au coût de 1 milliard de dollars.

Ford joue gros

Le coup d’éclat en 2014 revient à Ford qui a annoncé que la carrosserie de sa future camionnette F-150 sera fabriquée d’un alliage d’aluminium de grade militaire.

Ce matériau permet d’alléger la camionnette d’environ 320 kg, ce qui devrait se traduire par une substantielle réduction de la consommation de carburant. Ce faisant, Ford joue gros, car les avis sont partagés quant à la pertinence de l’utilisation en grande quantité de ce matériau et relativement aux coûts plus élevés des réparations.

Quatre moteurs sont au programme : un nouveau V6 2,7 litres EcoBoost avec le système Stop-Start, un nouveau V6 3,5 litres, un autre V6 3,5 litres mais EcoBoost cette fois et, enfin, le V8 5,0 litres qui est de retour.

Corvette Z06

Corvette Z06

Ford a également été en vedette avec le dévoilement de la nouvelle Mustang. La silhouette est redessinée mais passablement évolutive, tandis que la suspension arrière est dorénavant indépendante.

On trouve sous le capot un nouveau moteur de quatre cylindres 2,3 litres turbo produisant plus de 300 chevaux. Le V6 3,7 litres de 305 chevaux et le V8 5,0 litres de 420 chevaux sont de retour. Le système SYNC est dorénavant sur le tableau de bord.

Complément de gammes

General Motors voulait certainement ne pas être en reste face à ses deux concurrents domestiques. Pour compléter la gamme de la Corvette C6 présentée en 2013, on a dévoilé la Z06, une version encore plus puissante avec un nouveau moteur V8 de 6,2litres suralimenté qui développe au moins 625 chevaux.

Il peut être associé à une boîte manuelle à sept rapports ou encore à une boîte automatique à huit vitesses. Sa plateforme en aluminium est tellement rigide qu’elle sera utilisée sur la C7R de course. La Z06 se démarque en plus par une carrosserie plus aérodynamique.

Pour sa part, la gamme Cadillac accueille l’ATS Coupé, tandis que les nouvelles camionnettes intermédiaires Chevrolet Colorado et GMC Canyon tentent de populariser de nouveau une catégorie plus ou moins abandonnée depuis quelques années.

Chez les constructeurs nippons, Toyota devrait commercialiser une version plus sage de son véhicule concept sport FT-1 que la rumeur désigne comme étant le prochain Supra.

Honda propose une intéressante version de la Fit, tandis que Subaru révise sa légendaire WRX STI. Enfin, Nissan a fait tourner les têtes avec sa berline concept Sport Sedan, qui est théoriquement la nouvelle Maxima. Chez les Coréens, Kia se démarque avec son élégant concept deux portes Sprinter GT4.

D’autres nouveautés sont à prévoir en cours d’année, mais la grande majorité aura pour but de consolider la présence d’un constructeur dans une catégorie et pas nécessairement d’innover de façon spectaculaire.

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.