Accueil » Dossiers » Un partenariat qui en offre encore plus

Un partenariat qui en offre encore plus

Le Réseau des SADC et CAE et la Banque de développement du Canada (BDC) ont annoncé une augmentation considérable de leur aide aux petites entreprises en région.

Le montant de leur prêt conjoint pourra maintenant atteindre 400 000 $ par entreprise dont jusqu’à 250 000$ en provenance de la BDC et jusqu’à 150 000$ de la part des SADC et CAE.

Hélène Deslauriers, directrice générale du Réseau des SADC et CAE et Patrice Bernard, premier vice-président, Financement et consultation, Région du Québec à la BDC. Crédit photo : BDC

Hélène Deslauriers, directrice générale du Réseau des SADC et CAE et Patrice Bernard, premier vice-président, Financement et
consultation, Région du Québec à la BDC.
Crédit photo : BDC

Les SADC et CAE accrédités par la BDC pourront offrir le financement au nom de la BDC. Dans le cadre de ce partenariat, qui a pour objectif d’améliorer l’efficacité du service aux entrepreneurs, la BDC se fondera encore entièrement sur l’évaluation réalisée par la SADC ou le CAE.

Selon Patrice Bernard, premier vice-président, Financement et consultation  Région du Québec à la BDC, cette augmentation permettra à la Banque de mieux servir les entrepreneurs, et ce, dans de meilleurs délais, « En travaillant en synergie avec les SADC et CAE, nous pouvons rejoindre un plus grand nombre d’entreprises en région et profiter de l’expertise et du suivi des SADC et CAE et de leur proximité avec ces entreprises. Nous avons franchi un pas de plus pour renforcer notre collaboration, déjà bien établie, pour donner aux entrepreneurs une plus grande flexibilité et un accès accru à notre gamme de services. »

Selon le président du Réseau des SADC et CAE, M. Daniel Dumas, « ce prêt conjoint nous permettra d’élargir notre clientèle, de répondre à de nouveaux besoins, de travailler avec de nouvelles entreprises, bref d’augmenter considérablement notre offre. Notre partenariat réduit les étapes dans les démarches déjà nombreuses des entrepreneurs. De plus, l’expertise et les résultats des SADC et CAE donnent confiance à la BDC. Rappelons d’ailleurs que selon une étude de Statistique Canada, les entreprises qui sont appuyées par une SADC ou un CAE ont un meilleur taux de survie ».

En combinant les efforts des 20 centres d’affaires de la BDC au Québec à ceux des 67 bureaux des SADC et CAE, les entrepreneurs en région bénéficient d’un meilleur accès aux diverses sources de financement, en plus de délais d’autorisation des prêts considérablement réduits.

Dix ans de partenariat

Cette nouvelle mesure est le fruit de nombreuses années de collaboration entre nos deux organisations. Notre partenariat est né en 2002, d’une préoccupation commune envers notre clientèle. Le projet initial, qui visait avant tout la connaissance de nos organisations respectives, s’est transformé en une véritable alliance au fil des ans.

En plus du prêt conjoint, la BDC fait profiter les SADC et CAE de son expertise, notamment en leur offrant de la formation et un accès aux services de BDC Consultation. Aujourd’hui reconnu dans le milieu financier comme « exemplaire », ce partenariat affiche des résultats fort éloquents : 3 429 prêts déboursés et plus de 442 M$ investis dans nos collectivités depuis 2004.

À propos du Réseau des SADC  et CAE

Le Réseau des SADC et CAE regroupe 57 SADC et 10 CAE qui travaillent depuis plus de 30 ans au développement de leur collectivité. Les 400 professionnels et 1350 bénévoles du Réseau initient et soutiennent des projets structurants dans leur milieu et accompagnent les entrepreneurs dans leur projet.

Au cours des 12 dernières années, 435 M$ ont été investis dans les entreprises du Québec par les SADC et les CAE. Chaque année, plus de 10 000 entrepreneurs sont accompagnés et financés au Québec par les SADC et les CAE. Deux millions de dollars sont investis par les SADC du Québec dans plus de 1 000 projets collectifs chaque année. www.sadc-cae.ca

À propos de BDC

La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l’entrepreneur d’abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d’affaires dans l’ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque, de titrisation et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l’économie canadienne. Visitez www.bdc.ca pour obtenir plus d’information.

 

Renseignements :

 logo_sadc logo_BDC
Christine Pilote 
Directrice des communications,
Réseau des SADC et CAE
418-563-1096
cpilote@ciril.qc.ca
Daniela Pizzuto
Chef, Relations publiques,
BDC
514-496-6768
daniela.pizzuto@bdc.ca                          

 

 

Aucun commentaire.

Répondre