Accueil » Chroniques » Air comprimé » Systèmes de contrôle et innovation

Systèmes de contrôle et innovation

Votre nouveau chroniqueur aborde deux thématiques faisant l’objet des dossiers de ce
numéro : les systèmes de contrôle et l’innovation.

Entreprise pionnière dans la technologie de l’air comprimé depuis 140 ans, Atlas Copco Compresseurs Canada et son équipe d’ingénierie signeront cette chronique avec les intentions suivantes :

  1. Informer les lecteurs sur les nouvelles technologies en matière d’air comprimé et leurs applications.
  2. Répondre aux questions techniques et problématiques rencontrées sur différentes applications de production.

Photo 1_Chro_Air Comprime

Tous en conviendront : indépendamment du fait que les besoins spécifiques en matière de systèmes d’air comprimé varient d’un secteur industriel à un autre, ils partagent tous la nécessité d’une fiabilité accrue. En effet, c’est par le biais de cette fiabilité que s’inscriront des économies d’énergie (notamment) et une augmentation de la productivité.

Assurer la surveillance en temps réel est une technologie qui occupe une place grandissante, et lorsqu’il s’agit de compresseurs, les services d’entretien ne font pas exception : on ne parle pas ici de contrats de maintenance rudimentaires, mais bien de services de détections de fuites et de surveillance en ligne.

S’engager dans une démarche de contrôle des systèmes de compresseurs de cette nature comporte ses défis, mais une fois l’implantation complétée, le jeu en vaut largement la chandelle. La quantité de sociétés cherchant à intégrer de telles fonctionnalités à leur plan de service est en croissance.

Mon compresseur va bien – pourquoi passer à cette technologie ?

La réponse peut varier selon votre secteur d’activité, mais soulignons d’abord cette réalité : sans système de contrôle central, une installation d’air comprimé travaille en « cascades », donc avec de grandes amplitudes de pression.

À l’inverse, avec un système de contrôle, cette amplitude est réduite et définie par des écarts de pression étroits et prédéfinis. S’en suit un accroissement dans la stabilité et une optimisation généralisée de la consommation d’énergie (Voir croquis).

Un système de contrôle, tel (notre) ES 130, est un outil précieux pour atteindre des cibles d’efficacité recherchées. D’une part, la surveillance du fonctionnement d’un seul compresseur (ou d’un réseau complet) permettrait de profiter pleinement de la performance énergétique des équipements, de détecter – en amont – de possibles défectuosités ou bris.

Les arrêts de production deviennent donc rarissimes.  La paperasse perdue, les rapports remis avec des délais ? Tout cela disparaît car le système de contrôle s’occupe de tout répertorier : les rapports, comptes-rendu de visites, etc.

Dans le même esprit que les systèmes de contrôle, il y a également les produits sophistiqués d’évaluations des systèmes existants : cessez de passer votre tour lorsqu’il est indiqué de prendre des orientations menant à un accroissement de vos rendements car une évaluation des performances de vos équipements d’air comprimé pourrait bien s’avérer être le début d’une remontée impressionnante de votre productivité industrielle.

Et l’innovation dans tout ça ?

Les entreprises qui valorisent l’innovation se démarquent et ce, peu importe le secteur dans lequel elles évoluent. L’innovation prend plusieurs formes : méthodes de travail créatives permettant d’optimiser certains processus, initiatives simples mais efficaces sur des planchers de production, recherche et développement axés sur la complémentarité de technologies existantes, et bien plus encore. Innover c’est un peu comme transformer des idées (et des idéaux !) en réalité.

La philosophie qui sous-tend le dynamisme d’une activité de « R & D » est relativement simple : il faut connaître les obstacles qui se dresseront devant nous.

Attendre qu’un prototype soit parfait sur papier avant de le mettre à l’essai, exercer un management trop rigide devant des possibilités de partenariats prometteurs, privilégier les profits pendant trop longtemps au détriment d’investissements sur la recherche et les brevets sont quelques freins à l’innovation.

Soyez confiants. Préparez le terrain et vos gestionnaires : misez sur une approche d’ouverture à l’innovation en plaçant votre client au centre de vos discussions car c’est possiblement votre client qui pourrait vous mettre sur la piste de vos prochains succès.

Il y a toujours une meilleure façon de faire, tel est le principe qui guide les développements et la recherche chez Atlas Copco. Pour nous, l’innovation est une de nos valeurs centrale depuis 140 ans et une source d’inspiration pour continuer de contribuer aux progrès de l’industrie.

Atlas Copco Compresseurs Canada
Équipe d’ingénierie et projets
Atlas Copco Compresseurs Canada
30 Montrose, Dollard-des-Ormeaux
Québec, Canada  H9B 3J9
Tél. : 514-421-4121
celia.grimard@ca.atlascopco.com
atlascopco.com

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.