Accueil » Chroniques » Caoutchouc/Plastiques » L’indispensabilité des plastiques

L’indispensabilité des plastiques

Le monde industriel est en constante évolution depuis plus de 300 ans, et les premiers plastiques ont fait leur apparition il y a un peu plus d’un siècle avec les phénoliques.

La Seconde Guerre mondiale fut la vraie rampe de lancement pour une panoplie de nouvelles matières, dont les polymères désormais indispensables dans le roulement de toute industrie. L’acier et les autres matériaux traditionnels étaient rois et maîtres; aujourd’hui, ils travaillent de concert avec les plastiques.

Éléments de transmission de puissance

Comme pour le moteur à vapeur qui a laissé sa place au moteur à combustion et au moteur électrique, l’acier a été substitué partiellement par le plastique pour ce qui est des éléments de transmission de puissance. À cause de leur légèreté, leur flexibilité et leur résistance à l’usure, les plastiques ont su prendre la place qui leur revenait.

Menés par les polyéthylènes (UHMWPE, HDPE et LDPE), les polyoléfines sont un regroupement de plastiques formés aussi de polypropylènes, polychlorure de vinyle (PVC) et de polychlorure de vinyle surchloré (PVC-C). Elles sont utilisées comme surfaces de glissement, coussinets, réservoirs ou autres applications structurelles. Si elles sont aussi répandues, c’est en bonne partie en raison de leur faible coût.

polyalto

Les nylons, pour leur part, sont dotés d’une bonne stabilité dimensionnelle en plus d’être très endurants à la compression et à la traction, et résistants à l’usure. Il y a plusieurs types de nylons, chacun s’adaptant à l’application qui en est faite. Plusieurs grades existent.

Comme pour tous les plastiques, le nylon est disponible à l’état naturel et aussi avec une multitude d’additifs qui en modifient les caractéristiques. Le verre et le molybdène, par exemple, en augmenteront la capacité de compression, tandis que l’huile en abaissera le coefficient de friction.

L’acétal, un plastique rigide avec une bonne stabilité dimensionnelle, est particulièrement efficace, sous sa formulation copolymère, en milieu humide puisqu’il n’absorbe pas l’eau, ou très peu. Il est employé généralement comme coussinet, engrenage et poulie.

Sécurité

Nous vivons aujourd’hui dans un monde de plus en plus responsable où la sécurité prend la place qu’elle doit avoir. Couvrir complètement ou partiellement un équipement dont l’utilisation comporte un risque de blessure pour l’employé est devenu chose courante.

Le polycarbonate, un plastique transparent qui a une très grande résistance au choc, peut être plié et collé afin d’être assemblé et utilisé comme garde de sécurité.

Beaucoup d’autres plastiques auraient pu être énoncés. Chacun a une charge de travail à accomplir selon une application précise. Des spécialistes sauront vous proposer le bon matériel qui respecte et améliore votre productivité.

Si le monde industriel a connu une forte croissance depuis la fin du 18e siècle, il connaîtra aujourd’hui une nouvelle révolution de matériaux avec les plastiques devenus indispensables.

Eric Lachance
Groupe PolyAlto
3825, rue Jean-Marchand, Québec
Tél. : 418 847-8311
info@polyalto.com

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.