Accueil » Chroniques » Automobiles » Ram ProMaster équipé pour le travail
auto_promaster_credit-chrysler-canada

Ram ProMaster équipé pour le travail

En raison de l’alliance de Chrysler avec Mercedes-Benz, les concessionnaires des camionnettes Dodge offraient le Sprinter produit par le constructeur allemand. L’aventure Sprinter pour Dodge a débuté en 2003 et s’est terminée en 2009, lorsque Mercedes-Benz s’est départi de tous ses intérêts commerciaux et financiers dans Chrysler. Puisque ce segment du marché est en pleine croissance, cet abandon a représenté une perte pour le constructeur italo-américain.

Mais après quelques années de préparation, voilà que la division de camions de Chrysler, dorénavant baptisée Ram, est en mesure de nous annoncer l’arrivée, en fin d’année, d’une fourgonnette similaire au Sprinter, mais développée et produite par Fiat : le ProMaster. Le constructeur italien n’est pas à ses premières armes dans le domaine.

Le ProMaster fait appel à la troisième génération de le Fiat Ducato, la grosse fourgonnette la plus vendue en Europe et qui est également commercialisée par Citroën en tant que Jumper ou Relay, selon les marchés, et par Peugeot sous l’appellation « Boxer ».

Plus de 70 pour cent des véhicules récréatifs motorisés européens sont fabriqués à partir de ce Fiat. Quant au modèle proposé par Ram, il a été spécialement conçu pour les conditions nord-américaines et est assemblé à l’usine
Chrysler de Saltillo au Mexique.

L’embarras du choix

Crédit photo: Chrysler Canada

Crédit photo: Chrysler Canada / Le Ram ProMaster est offert en deux hauteurs de cabine, trois empattements et deux longueurs de caisse.

Ce n’est pas parce que cette grosse fourgonnette en sera à ses premières armes sur notre marché que le choix ne sera pas élaboré. En effet, elle sera offerte en deux hauteurs de toit, 228 cm et 256 cm, trois empattements et deux longueurs de caisse. En tout et partout, cela fera 13 configurations différentes.

Selon les modèles, l’empattement sera de 300 cm, 345 cm ou 404 cm. Les modèles à l’empattement le plus long auront une carrosserie allongée. Cette fourgonnette sera commercialisée en version 1500, 2500 et 3500 selon la motorisation. Il sera également possible de commander des modèles de type châssis-cabine.

Dans tous les cas, les roues avant sont motrices. De plus, le fait que la carrosserie de ce modèle est autoporteuse assure une excellente rigidité de la caisse et un meilleur comportement routier.

Crédit photo: Chrysler Canada

Crédit photo: Chrysler Canada / Les stylistes ont bien agencé la calandre RAM à partir du Ducato.

De plus, un châssis intégré à la carrosserie et doté de multiples poutres transversales permet d’obtenir toute la robustesse nécessaire. La motorisation à l’avant n’encombre pas la soute à bagages d’un tunnel de transmission. L’utilisation d’un essieu rigide relié à des lames elliptiques et l’utilisation d’amortisseurs inclinés vers l’arrière permettent d’offrir un plancher complètement plat.

Soulignons au passage que les dimensions de l’espace de chargement permettent d’y loger des palettes de transport, un avantage marqué en utilisation industrielle.

La silhouette de ce modèle est un peu plus moderne que celle du Sprinter de Mercedes-Benz. Le ProMaster de série est doté d’une porte latérale coulissante à droite, tandis qu’une autre portière coulissante à gauche est disponible en option.

Crédit photo: Chrysler Canada

Crédit photo: Chrysler Canada / Le seuil de chargement est particulièrement bas.

Les stylistes ont réussi à bien intégrer la grille de calandre propre aux véhicules Ram. Design italien oblige, la planche de bord est une réussite sur le plan esthétique. On a, en effet, combiné la robustesse d’un véhicule industriel à des touches de design plus raffiné, notamment pour la console centrale verticale et le levier de vitesse intégré au tableau de bord.

Essence et diesel

Deux moteurs sont offerts. Le premier est d’origine nord-américaine; c’est un moteur V6 Pentastar, dorénavant incontournable, produisant 280 chevaux et 260 lb-pi de couple. Il est associé à une transmission automatique à six rapports qui a été modifiée afin de pouvoir résister à des conditions d’utilisation intense.

Crédit photo: Chrysler Canada

Crédit photo: Chrysler Canada / Le tableau de bord est une réussite esthétique et pratique.

L’autre moteur est un 4 cylindres diesel provenant de chez Fiat. Sa cylindrée est de 3,0 litres, tandis que sa puissance est de 174 chevaux et son couple de 295 lb-pi disponible à partir de 1 400 tr/min. Il est associé à une transmission manuelle automatisée à six rapports.

Le passage des vitesses est effectué par l’entremise d’un moteur électrique qui assure des changements de rapport très rapides et précis. Cependant, détail à noter, cette transmission n’a pas de mode « P ».

Somme toute, les dirigeants de la division Ram se sont donné tous les atouts pour intéresser de nombreux clients. Soulignons également que cette catégorie de grosses fourgonnettes est en plein essor. La compagnie Ford s’apprête d’ailleurs à commercialiser son modèle Transit.

Jacques Bienvenue
Chroniqueur automobile

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.