Accueil » Dossiers » Investissements de 230 M$ dans les PME
credit_shuterstock_86269732_actualité

Investissements de 230 M$ dans les PME

La Caisse de dépôt et placement du Québec et le Mouvement Desjardins ont annoncé qu’ils investiront 230 M$ au cours des trois prochaines années pour le développement et la croissance des petites entreprises au Québec.

Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour relancer l’économie principalement dans le secteur manufacturier.

À ce jour, quelque 128 entreprises réparties dans les diverses régions du Québec ont reçu 135 M$ dans le cadre de la première phase du fonds Capital croissance PME dont le montant de l’enveloppe s’établit à 200 M$ depuis juillet 2010.

La deuxième phase du programme annoncée vient renforcer le fonds avec l’ajout d’un capital supplémentaire de 230 M$. « Ce fonds a contribué de façon tangible à l’essor d’une centaine d’entreprises québécoises performantes. La Caisse tient à renouveler ce partenariat qui offre un soutien direct aux entreprises de petite taille dans toutes les régions du Québec, notre marché de proximité. Notre implication dans le fonds Capital croissance PME sert assurément notre objectif de bâtir les champions de demain », explique le président et chef de direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia.

Objectifs du fonds

Le fonds a pour but d’appuyer les petites entreprises dans la réalisation de projets d’expansion, de recherche et développement, d’acquisition d’entreprises et d’optimisation de la productivité. Il intervient aussi pour maintenir les entreprises québécoises en activité, au moment où leurs propriétaires sont arrivés à la retraite.

À ce jour, quelque 128 entreprises réparties dans les diverses régions du Québec ont reçu 135 M$ dans le cadre de la première phase du fonds Capital croissance PME.

Les investissements prennent principalement la forme de prêts subordonnés de moins de 5 millions de dollars.

« Déjà, le bilan de la phase 1 est éloquent. Avec 35 % des fonds investis dans les régions ressources et les coopératives, le fonds contribue à créer de la richesse en misant sur des entreprises qui font une différence dans leur milieu et dans la capacité de nos entreprises de rayonner à l’international », indique Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

À son avis, la prolongation du partenariat entre la Caisse de dépôt et placement du Québec et Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) ne peut qu’apporter des avantages aux petites entreprises et investisseurs du Québec.

L’entreprise M

Récemment, ce fut le cas pour l’entreprise M spécialisée dans le secteur des communications transmédias à Montréal. Une entente de financement survenue avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, Capital régional et coopératif Desjardins et Emerillon Capital permettra à M d’accélérer le développement des services sur mesure et de prolonger l’expérience télévisuelle dans l’univers numérique à travers des plateformes telles que les téléphones intelligents, les tablettes numériques et les téléviseurs.

Ce type d’expérience enrichie, aussi appelée « deuxième écran », permettra de prolonger la relation avec les contenus télévisuels proposés en dehors du temps d’antenne, où et quand le téléspectateur le désire. Il en résulte une capacité supérieure à fidéliser les auditoires et à générer de nouveaux revenus.

Capital régional et coopératif Desjardins

Gérée par Desjardins Capital de risque, la société publique (CRCD) dispose d’un actif net de 1,3 G $. Son objectif est de contribuer au développement économique en valorisant et gardant le meilleur de l’entrepreneuriat québécois.

Capital régional et coopératif Desjardins appuie, directement ou indirectement par le biais de fonds partenaires, la croissance de plus de 330 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec.

Quant à la Caisse de dépôt et placement du Québec, son actif net s’élevait à 176,2 G $ au 31 décembre dernier.

SAVIEZ-VOUS QUE ?

  • La Caisse de dépôt et placement du Québec et le Mouvement Desjardins investiront 230 M $ au cours des trois prochaines années dans les PME, au Québec.

 

LIENS INTERNET:

  1. Caisse de dépôt et placement du Québec
  2. Capital régional et coopératif Desjardins
  3. Mouvement Desjardins

LIENS YOUTUBE:

  1. Entrevue avec Michael Sabia de la Caisse de dépôt et placement du Québec

Aucun commentaire.

Répondre