Accueil » Chroniques » Les bénéfices intangibles de la GMAO
Crédit photo:Yuri Arcurs / Shutterstock

Les bénéfices intangibles de la GMAO

Au-delà des chiffres, bien des facteurs justifient la mise en place d’une GMAO.

Dès les premières installations commerciales des GMAO dans les années 80, plusieurs études de rentabilité ont été effectuées par des experts et des firmes spécialisées. Ces études portent sur le retour sur investissement, les seuils de rentabilité et les statistiques de gains à long terme.

Les chiffres très significatifs dégagés de ces recherches et études de cas réels représentent des facteurs justifiant l’installation d’un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur, mais beaucoup d’autres existent.  En fait, au-delà de ces chiffres et du quotidien des dirigeants, il faut aussi considérer la réalité des gens de plancher.

Du point de vue de la direction, le fait d’avoir accès à une information bien structurée et d’avoir l’esprit tranquille grâce à des procédures solidement établies confirme parfois l’investissement requis par l’installation d’une GMAO. Tout cela dépend, bien sûr, des bénéfices recherchés.

Au Québec, plusieurs grandes entreprises présentent une gestion à plusieurs paliers décisionnels. Beaucoup d’industries manufacturières ont aussi à leur tête des dirigeants qui travaillent directement auprès des employés de production et de maintenance. C’est une culture d’entreprise répandue ici, qui donne de bons résultats.

Cependant, peu importe la structure, il est essentiel d’établir l’harmonie en milieu de travail pour maintenir de saines et enrichissantes relations interpersonnelles.

Voilà un bénéfice non quantifiable, mais combien important dans le processus d’obtention du succès d’affaires recherché.

Des communications claires, un travail bien structuré, la reconnaissance de l’employeur : voici trois exemples de bénéfices que recherche l’employé de maintenance. Avec des données centralisées, l’employé peut prévoir son travail, l’effectuer efficacement et garder le mérite de ses bons coups, puisque ses actions sont informatisées. Par le fait même, il se sent valorisé.

En planifiant l’installation d’une GMAO, il est primordial de bien faire comprendre aux gens qui auront à travailler avec ce nouvel outil qu’on ne leur impose pas un logiciel de gestion de surveillance du personnel, mais bien qu’ils disposent désormais d’un outil qui les aidera dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes.

Cet outil diminuera le nombre d’oublis et d’erreurs, minimisera les discussions inutiles ou non désirées et augmentera la qualité du travail.

La fierté d’un travail bien effectué à l’aide des outils de pointe a une valeur considérable pour tout travailleur, et l’entreprise en bénéficie directement. Encore une fois, l’état d’esprit des gens n’est pas chiffrable, mais a quand même un impact majeur sur le bilan de l’entreprise.

Yves Gagnon
Conception Interal inc.
2327, Boulevard du Versant-Nord,
Suite 215, Québec, (Québec) G1N 4C2
info@interal.com
www.interal.com

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.