Accueil » Chroniques » Automobiles » Honda Accord 2013 – Cette fois c’est réussi
Honda Accord/Crédit photo : Honda Canada

Honda Accord 2013 – Cette fois c’est réussi

Il est certain que la Honda Accord de la dernière génération n’a pas connu les succès escomptés. Si la mécanique était au rendez-vous et le comportement routier à la hauteur de la réputation de cette marque, la silhouette n’était pas du genre à attirer les acheteurs.

Ceux qui ont acquis ce modèle l’ont surtout fait en raison de la réputation de ce constructeur, de la fiabilité et de la qualité de la mécanique et se sont résignés à conduire une voiture, la berline notamment, dont la carrosserie était passablement rétro.

Mais le temps est venu de dévoiler la nouvelle génération de ce modèle et force est d’admettre que cette fois, c’est réussi tant sur le plan esthétique que mécanique.

Toujours sobre

Cette fois, autant la carrosserie de la berline que du coupé mérite de bonnes notes pour son équilibre visuel. Mais ce n’est certainement pas une voiture qui va mériter des prix au chapitre de l’innovation esthétique. C’est un design intemporel qui devrait pouvoir bien vieillir.

Honda Accord EX Sedan / Crédit photo : Honda Canada

Honda Accord EX Sedan

Les stylistes ont réussi à conserver en partie la silhouette antérieure, tout en adoptant les éléments qui lui permettent de soutenir la comparaison avec les meilleures de la catégorie. Il faut souligner que la berline et la coupé possèdent des calandres différentes tandis que le modèle hybride se démarque également des deux autres à ce chapitre.

Le tableau de bord a été renouvelé et est nettement plus homogène que précédemment. Les multiples boutons éparpillés un peu partout sur la planche de bord ont été remplacés par des commandes disposées de façon plus logique et plus rigoureuse. Et on n’a pas peur d’innover.

Ainsi, le Honda LaneWatch™ Blind Spot Display permet au toucher d’un bouton placé sur le bout du levier des clignotants d’apercevoir une image illustrant le bord de la route du côté du passager qui est affichée sur l’écran central et ce même en roulant.

Bien entendu, la qualité de la finition et des matériaux est impeccable tandis que l’habitabilité a été améliorée. Soulignons au passage que la capacité du coffre à bagages à été augmentée de 50 litres.

Un nouveau quatre cylindres

Comme sur les modèles précédents, l’acheteur pourra choisir entre un moteur quatre cylindres en ligne ou un V6. Cependant, il s’agit d’un tout nouveau quatre cylindres et il s’agit du premier moteur à injection directe offert par Honda sur notre continent. Ce moteur de 2,4 litres produit 189 chevaux et 182 lb-pi de couple. Il est associé de série à une toute nouvelle boîte manuelle à six rapports tandis que la transmission automatique et à rapports continuellement variables est optionnelle.

Honda Accord PHEV / Crédit photo : Honda Canada

Honda Accord PHEV

Quant au moteur V6 de 3,5 litres, sa puissance est de 278 chevaux et le couple de 252 lb-pi. Comme sur le modèle précédent, le système de cylindrée variable est utilisé. Sur la berline, ce moteur n’est livré qu’avec la nouvelle transmission automatique à six rapports. Sur le coupé, il est possible de commander cette boîte automatique en option ou encore choisir la boîte manuelle à six rapports qui est de série.

Toujours au chapitre de la mécanique, il faut souligner que la suspension avant à double leviers triangulés a été remplacée par une suspension de type McPherson. Et en première mondiale, les ingénieurs de Honda ont réussi à trouver le moyen de coller à la plate-forme en acier le berceau avant fabriqué en aluminium. C’est plus léger et très solide. Enfin, une nouvelle direction à commande électromagnétique avec capteur de couple sans contact assure une économie d’essence en offrant un bon feed-back de la route au conducteur.

Le plaisir de conduire

Peu importe le modèle choisi, l’Accord est une voiture qui est agréable à conduire et dont les performances sont parmi les meilleures de la catégorie compte tenu du moteur choisi. La transmission CVT est plus silencieuse tandis que la direction électromagnétique est d’une assistance bien dosée.

Honda Accord EX-L Navi V-6 / Crédit photo : Honda Canada

Honda Accord EX-L Navi V-6

Mais c’est surtout la stabilité de la voiture et sa neutralité en virage de même que sa stabilité longitudinale sur la grande route qui démarque cette voiture. Et pas besoin de choisir le modèle le plus huppé pour se faire plaisir au volant puisque la berline propulsée par un moteur quatre cylindres associé à la boîte manuelle est fort agréable à piloter.

Il ne faut pas oublier non plus qu’au cours de l’an prochain, il sera possible de commander une Accord de type « Plug In » utilisant un moteur quatre cylindres 2,0 litres associé à une boîte automatique intégrant deux moteurs électriques portant la puissance totale à 196 chevaux. Il reste un peu de développement à effectuer à cette voiture, mais les premiers essais ont impressionné.

Somme toute, la nouvelle Accord possède toutes les qualités pour se hisser à nouveau parmi les plus les modèles les plus populaires de la catégorie.

Jacques Bienvenue
chroniqueur automobile

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.