Accueil » Chroniques » Des questions?
Finance / Crédit photo : Tan Wei Ming / Shutterstock

Des questions?

Vous êtes-vous déjà poser des questions sur les sujets suivants, sans obtenir de réponse claire?

Épargne

Est-il possible d’améliorer le rendement net de nos épargnes?

Comment faire pour garder un peu plus de nos revenus et les mettre au travail pour nous?

Est-ce qu’on devrait  placer nos épargnes dans un CELI et est-ce que ça va être avantageux pour nous? Au fait, comment ça fonctionne exactement un CELI?  Est-ce que le placement est immobilisé? Est-ce qu’il y a des pénalités? Combien peut-on investir en 2012 dans un CELI? Est-ce que je serais mieux d’investir dans un CELI plutôt que dans un REER?

Est-ce que nous devrions contribuer à un RÉÉE pour les études des enfants, et quels en sont les avantages?

Quelle est la meilleure façon de retirer l’argent d’un régime d’épargnes-études? Les subventions en premier ou bien une partie de subventions et une partie de capital? Qu’est-ce qui se passe si les enfants ne vont pas aux études?

Assurance vie

Avons-nous suffisamment de protection pour notre famille? Comment fait-on pour évaluer précisément nos besoins en cas de décès ou maladies? Quelle proportion de notre budget devrait-on consacrer à la protection de notre famille?

Retraite

De combien de revenus aurons-nous besoin lors que nous cesserons de travailler à plein temps? Ou : est-ce que nous aurons suffisamment d’argent pour supporter notre niveau de vie à ce moment-là?

Quels genres de placements devrions-nous envisager à partir du moment où nous vivrons de nos revenus de placements? Et quelle sera l’impact de l’augmentation du coût de la vie si nous passons une trentaine d’années à la retraite?

Succession

Est-ce que nos testaments sont bien rédigés?  Est-ce qu’il serait préférable de les réviser et voir si des changements seraient nécessaires? Est-ce qu’il serait important de faire vérifier tous nos documents légaux (testaments, mandats, procurations ) pour nous assurer que tout est en ordre et reflète correctement nos souhaits?

Des réponses, grâce à un plan

À chaque jour, comme planificateur financier, nous avons à renseigner nos clients sur le genre de questions dont vous venez de prendre connaissance. Et comme la réponse à chaque question diffère selon la situation de chaque personne, il est impossible de fournir des solutions toutes fabriquées d’avance.

Non seulement la situation financière de chaque personne entre en jeu, mais le contexte matrimonial, fiscal et souvent successoral viennent souvent peser dans la balance des décisions.

Si vous cherchez des réponses claires aux questions mentionnées, la préparation d’un plan financier complet et par écrit saura clarifier vos interrogations et vous sécuriser quant aux décisions à prendre pour améliorer votre qualité de vie.

Michel Roy
Planificateur financier*
Conseiller en sécurité financière
Pour Les Assurances Boivin inc.*
et Groupe action financière Québec
Représentant en épargne collective
auprès d’Investia Services Financiers Inc.
tél: 418-624-0850 / mroy@gaf.qc.ca

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.