Accueil » Chroniques » Agir en aspirant ou en vainqueur

Agir en aspirant ou en vainqueur

Il y a un monde de différences entre ces deux mots qui caractérisent votre état d’esprit lorsque vous vous préparez à rencontrer un client dans le but ultime de faire une vente puisque c’est votre rôle et la raison pour laquelle vous êtes rémunéré.

Quand j’entends un vendeur me dire qu’il espère réussir, j’ai comme l’impression qu’il entretient certains doutes et qu’il s’en remet un peu à la chance.  Avec une telle attitude, il risque fort de lâcher prise trop facilement face aux réticences du client comme si c’était une fatalité.

Entretient-il lui-même de l’incertitude vis-à-vis de sa proposition? Considère-t-il ses concurrents avec un sentiment d’infériorité?  Si tel est le cas, il y a fort à parier que le client le ressentira un peu comme le fait l’animal lorsque l’on s’en approche avec une certaine crainte.

Tout en demeurant réaliste, il nous arrive d’atteindre un niveau de confiance où nous avons la certitude qu’on va réussir notre transaction.  Pour atteindre cet état d’esprit, il vous faut mettre toutes les chances de votre côté avec une préparation qui ne néglige rien, une attitude positive qui s’inspire de vos succès passés et des bénéfices procurés par votre produit/service.

Il faut également éviter de vous laisser impressionner outre mesure par la concurrence qui a sa part de carences dont vous devez prendre avantage.  Soyez assuré qu’un tel état d’esprit va vous donner des ailes, et que vous allez atteindre un niveau d’infaillibilité égal à celui d’un pilote d’avion ou de Formule 1, de même que celui d’un chirurgien.

Comme me disait un cardiologue :

« j’agis toujours comme s’il s’agissait d’opérer mon père et je ne m’alloue aucune marge d’erreur »

Bien sûr que pour atteindre un tel niveau de certitude vous devez considérer chaque opportunité de vendre comme étant unique, où l’indifférence et les demi-mesures ne sont pas admises.

Il vous appartient de choisir entre vous comporter en aspirant ou en vainqueur… à vous de jouer.

Roger St-Hilaire
Conférencier et instructeur de vente
8880, avenue Trudelle
Charlesbourg, Québec  G1G 5J7
Tél: 418 626-7498 / 514 673-1124
1 800 463-7246
www.rogersthilaire.com

 

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.