Accueil » Chroniques » Le téléphone intelligent au service de la maintenance

Le téléphone intelligent au service de la maintenance

Pour une gestion efficace et un suivi en continu des informations, l’évolution de la GMAO prend le chemin de la mobilité.

La mobilité apportée par les téléphones intelligents d’aujourd’hui touche les individus dans leur quotidien depuis un certain temps déjà.  On peut dire qu’aujourd’hui, les appareils mobiles sont devenus des outils indispensables pour les gestionnaires et ce à différents niveaux, tant public, parapublic, entreprises manufacturières, etc.

Que ce soit sur un réseau cellulaire ou à l’aide d’une connexion wifi, le iPhone, iPad, Blackberry et autres appareils dits « intelligents »  apportent une toute autre dimension à celui dont la fonction nécessite l’accès à l’information en continu ou qui a besoin d’être en communication constante avec d’autres intervenants.

Le fait d’être informé n’est cependant pas tout!  Les applications connectées que l’on retrouve de plus en plus sur ces appareils offrent à son utilisateur des outils adaptés à ses besoins qui lui permettent non seulement d’aller chercher des renseignements, mais aussi d’interagir avec les bases de données de l’entreprise.  L’intervention rapide qu’elles offrent a un impact certain sur la productivité de l’entreprise.

Un des domaines qui peut bénéficier de la technologie mobile, est la maintenance, tant industrielle qu’au niveau de l’immobilier, des transports, etc. Productivité et compétitivité obligent, les responsables de maintenance sont de plus en plus appelés à combler différentes fonctions et ces fonctions les amènent à se déplacer à distance de leur poste de travail, d’où ils sont habitués à analyser, décider et intervenir sur les processus.

Un gestionnaire immobilier est souvent appelé à se déplacer dans différents bâtiments ou doit régulièrement participer à des rencontres, comités, etc. Le gestionnaire de maintenance en industrie est appelé à intervenir sur différentes situations et souvent avec des délais restreints.  Dans les deux cas, nous avons une situation commune où les responsables sont hors de leur bureau pour des périodes prolongées.

Bien que plusieurs décisions puisse être prises de vive voix ou par téléphone, la réalité fait souvent en sorte que les décideurs ne sont pas disponibles immédiatement, et des décisions importantes sont reportées par manque de disponibilité.

La « maintenance mobile » améliore la communication entre les intervenants et rend possible la prise de décisions à tout moment.  Que ce soit durant une pause lors d’une réunion de direction, lorsqu’on se déplace en usine ou simplement lors d’une absence en dehors du lieu de travail, cette application permet effectivement d’accéder à l’information nécessaire et d’agir à distance sur les situations.

Bien plus qu’un simple portail web que l’on utilise d’un appareil portatif, la « maintenance mobile », ajoutée au logiciel de maintenance en place, permet une rétroaction entre les personnes concernées avisant immédiatement d’un changement, que ce soit par un courriel, une notification de type « pop-up », ou autre mécanisme évitant d’avoir à rechercher l’information.

Grâce à la « maintenance mobile »,  on peut gérer rapidement des situations comme:

  • Approbation d’achats
  • Approbation de demandes de travail
  • Réaffectation de personnel
  • Changement de statuts, priorités, …
  • Etc.

Les technologies mobiles sont en constante évolution et les appareils que les manufacturiers proposent aujourd’hui  permettent l’évolution de la GMAO que l’on connait déjà.  Imaginons ce que les appareils portables de demain nous permettront!

Yves Gagnon
Conception Interal inc.
2327, Boulevard du Versant-Nord
Québec, (Québec) G1N 4C2
info@interal.com
www.interal.com

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.