Accueil » Chroniques » RFID : Évolution et Révolution

RFID : Évolution et Révolution

Depuis quelques années ont entend parler de la technologie RFID qui prétend supplanter les codes à barres. Que faut-il savoir et connaître sur cette technologie pour être prêt au moment de prendre une décision sur la question ?

Nous connaissons tous le code à barres, c’est devenu une technologie de commodité. Il s’agit de prendre l’emballage de presque tout produit, tant au niveau grand public, qu’au secteur industriel pour en retrouver un ou même plusieurs.

La principale différence a priori du RFID c’est que cette technologie n’est pas basée sur une technologie optique. Il est bon de comprendre les caractéristiques essentielles qui différencient cette famille technologique.

L’abréviation RFID est un acronyme pour Radio Frequency Identification, donc une Identification par Radio Fréquence ou puce RFID pour simplifier.

En combinant ce dispositif et des lecteurs, on permet d’identifier et de suivre un produit et son cheminement. Évidemment, la puce RFID doit être fixée ou incorporée à l’objet qui nous intéresse, et est souvent intégré à une étiquette qui peut prendre différentes formes, soit similaires à une étiquette de code à barres classique pour certains cas, soit encapsulée dans un matériel solide pour d’autres types d’applications.

La différence la plus étonnante est que la lecture de la puce RFID peut s’effectuer en  traversant  des matériaux, à condition qu’il soit perméable aux signaux électromagnétiques comme les boîtes en plastique, carton ou papier, et ce même en milieu humide ou poussiéreux.

De plus, les puces RFID peuvent être lues automatiquement, par exemple sur un convoyeur, en traversant la porte d’un entrepôt ou lors du chargement, évidemment difficile ou impossible avec du code à barres.

Tableau : Comparatif des technologies

Technologie

RFID

Code à barres

Modifications de données Dynamique Fixe
Volume de données VariablePeut mettre à jour les données VariableFixe une fois imprimée
Coûts 0,05-100 $ 0,001-0,10 $
Facilité  de lecture Très flexibleNécessite une proximité Bon contact visuel et une bonne propreté
Sécurité Copie difficile ou quasi impossible Copie possible
Nb de lecture Plusieurs dizaines à la fois ou même plus Un code à la fois
Lisible en mouvement Possible Très limité ou impossible
Durée de vie Très longue quasi indéfinie sauf pour les tags actifs Assez limitée si fait par impression par encre
Distance de lecture 0 à 100 mètres(dépend de plusieurs facteurs) 5 cm  à 5 mètres(dépend de plusieurs facteurs)
Lecture de codes à l’intérieur d’une boîte Possible Impossible
Réutilisable et permet le ré-encodage Oui Non

Expédition et Réception

  • La puce RFID peut contenir l’identification du produit, et même le contenu détaillé d’une palette, le numéro de lot, le nom du destinataire et de l’expéditeur, le numéro de commande, des instructions, la date de production ou de péremption, etc.
  • La puce RFID peut faciliter la manipulation du produit, l’assemblage des palettes leur tri et la localisation, le contrôle du chargement. Cette information pourra être relue par les différents prestataires et les aidera à produire et tenir leurs documents administratifs.

Inventaire

  • La puce RFID permet de simplifier grandement  le contrôle et la mise à jour des inventaires en diminuant les pertes de toutes sortes.

Transport

  • La puce RFID  peut tracer un produit à son chargement et déchargement ou simplement connaître le moment de son passage. On peut donner au client final ou au transporteur la possibilité de lire l’information.

Fabrication

  • La puce RFID  peut aussi être affixée à un produit pendant sa fabrication pour servir de registre de production et traçabilité. On utilise  une puce RFID réutilisable qui sera réinitialisée à chaque cycle.

La plupart des analyses du secteur envisagent une progression fulgurante dans l’utilisation de la puce RFID dans les prochaines années, mais nous verrons encore des codes à barres, ne soyez pas triste…

Benoit Verreault
Groupe Unispec
1350, rue Manouane
Chicoutimi, (Qc) G7K 1H6
Téléphone : 1-800-567-7732
info@uni-spec.com
www.uni-spec.com

 

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.