Accueil » Régions » Centre-du-Québec » Des milliers d’emplois d’ici 2014

Des milliers d’emplois d’ici 2014

L’emploi dans le secteur de la fabrication a souffert durant la récession américaine au Centre-du-Québec. Mais d’ici 2014, environ 6 000 emplois en entreprise seront créés selon les estimations d’Emploi Québec.

Cette projection se fait déjà sentir à Drummondville puisque plus d’une entreprise a manifesté son intérêt pour la toute nouvelle zone industrielle « Vitrine 55 ». Durant la crise économique américaine, la MRC de Drummond avait enregistré à elle seule une perte de 1 800 emplois dans le secteur industriel. Maintenant que la crise est terminée, le Centre-du-Québec affiche 1 300 postes de plus aux deux premiers trimestres de 2011 par rapport à la même période l’an dernier.

Un projet prometteur : Vitrine 55

À Drummondville, la zone industrielle « Vitrine 55 », projet parrainé par la Société de développement économique de Drummondville (SDED), représenterait un second souffle pour les gens de la métropole. Depuis sa mise en chantier le 13 juillet dernier, trois entreprises s’y établissent, et avec 20 millions de pieds carrés de terrain disponibles, jusqu’à 50 nouveaux grossistes, distributeurs ou entreprises manufacturières pourraient emboîter le pas.

6 000 emplois en entreprise seront créés d’ici 2014.

Parmi les investisseurs, le fabricant de  Progress Plastiques qui a annoncé des investissements de cinq millions de dollars pour la construction d’une toute nouvelle usine de 45 000 pieds carrés. L’entreprise menaçait de transférer ses opérations à Toronto par manque d’espace dans ses locaux actuels. Cette décision de rester à l’intérieur du Centre-du-Québec permettra de créer cinq emplois et d’en préserver 30 autres. Progress Plastiques a même acheté un espace supplémentaire de 400 000 pieds carrés pour ses projets d’agrandissements subséquents.

Le développement de la « Vitrine 55 » se déroulera sur plusieurs dizaines d’années. D’ici quatre ou cinq ans, environ trois millions de pieds carrés du terrain devraient être comblés. « On vend le terrain par tranche, explique le directeur général de la SDED, Martin Dupont. »

Drummondville : une ville favorable pour investir

Avec 41,9 % des entreprises du secteur de la fabrication établies dans la MRC de Drummond, la Ville de Drummondville demeure néanmoins le foyer industriel du Centre-du-Québec. La Société de développement économique de Drummondville (SDED) travaille depuis longtemps avec la Ville afin de créer des conditions favorables aux investissements en entreprise.

Les entreprises en démarrage peuvent notamment profiter d’un complexe d’incubation de plus de 40 000 pieds carrés qui offre un soutien pour le développement et la gestion. « Dans la MRC de Drummond, on met l’accent sur la diversification de l’industrie, ajoute Martin Dupont. Nos taxes foncières sont peu élevées et on offre des prêts avantageux. On a même attiré des gens venus de l’extérieur de la région et c’est la raison pour laquelle notre taux de chômage est aussi bas ».

Thermoform se modernise

Plus au nord, dans la MRC de Nicolet-Yamaska, Thermoform d’Amérique a lancé en juillet dernier un projet de 2,64 millions de dollars pour la modernisation de ses ateliers. L’entreprise qui fabrique des panneaux d’armoires thermoplastifiés enrichira alors la région de 15 nouveaux emplois. Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard, avait en plus annoncé un soutien financier de 360 750 $.

Au second trimestre de 2011, le taux de chômage du Centre-du-Québec était de 6,7 %.

Saviez-vous que :

  • Le secteur de la fabrication est deux fois plus important dans la région du Centre-du-Québec que dans la province en entier.
  • Environ 26 % de la population de la région 17 travaille dans le secteur manufacturier contre 13 % dans le reste du Québec.
  • En 2008, le secteur manufacturier du Centre-du-Québec avait généré des revenus de l’ordre de 7,3 millions.

Liens supplémentaires:

La Société de développement économique de Drummondville (CLD Drummond)
Le Centre local de développement de la MRC de Nicolet-Yamaska
Progress Plastiques
Thermoform d’Amérique
CLD de l’Érable
MDEIE (Centre-du-Québec)
MAPAQ (Centre-du-Québec)
Emploi Québec (Centre-du-Québec)

Aucun commentaire.

Répondre