Accueil » Chroniques » De la robotique pour tous…

De la robotique pour tous…

Auparavant, l’utilisation de la robotique se faisait majoritairement dans les industries à grandes surfaces tel que les industries automobiles avec leurs robots de montages, de soudure et de peinture.

Au fil des ans, cette technologie est passée d’opérations répétitives à celles exigeant des manœuvres complexes et illimitées à un point tel que la robotique est maintenant accessible pour tout genre d’entreprises.Comme l’investissement initial est important lors d’acquisition de cellules robotiques, on comprend que des inquiétudes puissent survenir et semer le doute sur la rentabilité d’une telle acquisition au sein d’une entreprise.

Par contre, l’évolution de ces automates étant poussée de plus en plus perfectionnés, plusieurs craintes ne sont plus fondées. La rentabilité est assurée grâce à leur fiabilité, constance et précision dans leur travail qui permet de minimiser les erreurs de production.

Comme la programmation est autonome, plus besoin d’un programmeur à temps plein dédié aux cellules pour effectuer des changements minutieux et répétitifs à l’aide de manette complexe.  Le contrôle de cellules robotiques se fait de plus en plus à partir d’interface simple et visuel sur un ordinateur conventionnel.

Ceci réduit considérablement le temps requis pour la formation d’un opérateur.  Faute d’une erreur dans la programmation, il est maintenant possible de reprogrammer la machine à distance à partir de serveurs collectifs.

De ce fait même, une fois le diagnostique trouvé lors d’un problème, il n’est pas nécessaire d’aller physiquement sur place pour faire la réparation du programme source.  Il est possible de faire l’ajout d’options additionnelles directement au programme pour augmenter l’efficacité de la production de l’entreprise.

Des économies peuvent être générées par l’utilisation des modules intégrés au programme qui permet la gestion du matériel brut dans l’usine. On peut gérer l’ordre de priorité des pièces demandant plus de main d’œuvre secondaire pour assurer un travail constant et un roulement de production efficace dans l’usine.

Il est donc réaliste de penser à rentabiliser l’investissement dans un court délai court, surtout grâce à l’augmentation de la productivité et la réduction d’erreurs de fabrication.

L’acquisition d’une cellule robotique dans une entreprise provoque un rythme de travail qui régularise la routine quotidienne résultant ainsi à une meilleure organisation de temps et de production.   De plus ce rythme de travail au cœur de l’entreprise s’occupe de tout ce qui est considéré répétitif et ainsi diminue les chances d’accidents causés par le manque d’attention.

Certaines cellules peuvent même éliminer le nombre d’accident possibles au quotidien en effectuant les manœuvres dangereuses et répétitives, résultant ainsi à une meilleur sécurité dans un milieu de travail considéré dangereux. En ayant moins de main d’œuvre sur les travaux à répétition, ceci permet aux employés de s’appliquer à des tâches nécessitant plus d’habileté et de connaissances.

L’acquisition d’une cellule robotique ne veut pas dire nécessairement qu’il devra y avoir des mises à pied au sein de l’entreprise, mais plutôt une restructuration du personnel pour effectuer des opérations plus valorisantes, spécialisées et perfectionnées.  Souvent, ceci permet à l’entreprise de pouvoir offrir plus d’options, de qualité et de services à ses clients dans le but d’avoir une meilleure relation avec ceux-ci et une meilleure réputation face à la compétition.

Face à toute la possibilité d’accomplissement avec l’aide de la robotique dans nos entreprises, que se soit dans n’importe quel domaine, continuons à faire avancer cette technologie sans limite et sans frontière, afin d’assurer l’évolution industrielle des entreprises de chez nous.

Miguel Clément
Inovatech Engineering Corp
mclement@inovatechengineering.com
tel : (613) 297-9983

 

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.