Accueil » Chroniques » Automobiles » Chevrolet Silverado / GMC Sierra

Chevrolet Silverado / GMC Sierra

Ces grosses camionnettes produites par General Motors n’ont pas besoin de présentation. Depuis des décennies, qu’il s’agisse de la marque Chevrolet ou GMC, les camions produits par ces deux divisions se sont bâtis une réputation fort enviable. De plus, comme vous le savez tous, la plupart des propriétaires de camionnettes sont très fidèles à une marque. Il est très difficile de leur faire changer d’idée. Pour les deux marques qui nous concernent, les gens apprécient lors robustesse, leur polyvalence et un incroyable choix de modèles

Autant le Silverado que le Sierra ont été complètement redessinés en 2007 et leurs propriétaires en ont apprécié la solidité, la capacité d’effectuer de gros travaux ainsi que leur robustesse. Un choix de moteurs dont la consommation de carburant est inférieure à la moyenne est un autre atout qui joue en leur faveur.

Selon des informations que nous avons obtenues de la part des représentants de la compagnie, ce modèle devrait être remanié de façon substantielle au cours des deux prochaines années. Par contre, les versions HD sont toutes nouvelles pour 2011.

Cependant, en raison d’une politique de mise en marché qui peut surprendre, les stylistes se sont contentés de retouches relativement mineures à la carrosserie tandis que l’habitacle est l’objet de retouches plutôt que de changements majeurs. Selon les dires de la compagnie, les propriétaires de camionnettes ne s’embarrassent pas tellement de transformations esthétiques. On s’est contenté de raffiner le design, de revoir certains détails d’aménagement tout en relevant la qualité des matériaux et de l’assemblage. On a surtout concentré les efforts sur l’amélioration de la mécanique et de la motorisation.

Les nouveaux venus

En ce qui concerne ces modèles Heavy Duty complètement transformés, leur châssis est tout nouveau et il a été substantiellement renforcé. La rigidité en flexion a été améliorée de 93 pour cent grâce à l’utilisation d’acier de très haute qualité et de longerons fermés. En outre, des membrures transversales ont été ajoutées afin d’augmenter également la résistance en torsion. Celle-ci est de 20 % supérieure. En plus, la partie avant est encore plus robuste et les sections servant à fixer le moteur et la transmission sont également nouveaux. Soulignons au passage que différents points d’accès dans ce châssis ont été effectués afin de faciliter l’installation d’accessoires d’après marché.

Les ingénieurs ont également dessiné une nouvelle suspension avant. Celle-ci utilise des barres de torsion et ces composantes ont été allégées et renforcées. Il est dorénavant possible d’installer une lame de chasse-neige sur tous les modèles quatre roues motrices. La suspension arrière a également été transformée afin de répondre à cette plus grande capacité de remorquage et de chargement. On a fait appel à des ressorts elliptiques asymétriques afin d’éliminer les sautillements de l’essieu arrière et d’assurer une meilleure stabilité lors du remorquage.

Parlant de remorquage, il est possible de tracter une remorque de 17 000 lb (7727 kg) en mode régulier tandis que les versions HD 3500 Crew Cab à boîte longue dotées d’une cinquième roue peuvent remorquer un poids de 21 700 lb (9 843 kg)! Comme vous pouvez le constater, quand on parle de camionnettes Heavy Duty, on ne parle pas pour rien dire.

Une combinaison gagnante

Pour plusieurs acheteurs, le fait de pouvoir commander une camionnette 2500 ou 3500 munie d’une transmission Allison justifie leur choix en grande partie. Une fois de plus, les transmissions de cette marque sont offertes sur ces nouvelles venues. En effet, celles-ci peuvent être commandées avec un tout nouveau moteur diesel Duramax 6,6 litres de 397 chevaux et 765 lb-pi de couple. Puisque la puissance de ce moteur a été augmentée, la transmission Allison 1000 a été rendue plus robuste tandis qu’on en a profité pour améliorer certains détails de fonctionnement mécanique. Ce moteur n’a pas besoin d’introduction car il est apprécié des camionneurs depuis plusieurs années maintenant. Il est non seulement plus puissant pour 2011 mais on a également modifié plusieurs composantes internes afin d’augmenter sa durabilité. Et solidité peut également rimer avec performances, puisque le 0-100 km/h est bouclé en moins de 10 secondes. Ce même moteur possède un mécanisme de ralentissement sans utilisation des freins. Celui-ci, que l’on peut enclencher au besoin, utilise la compression du moteur et les gaz du turbocompresseur pour ralentir le véhicule.

Certaines personnes ne jurent que par ce moteur diesel, mais d’autres lui préfèrent un moteur à essence. Et ils ne seront pas déçus à ce chapitre puisque le vénérable moteur V8 6,0 litres est de retour. Il est associé à une transmission Hydra-Matic à six rapports dont les composantes ont été modifiées afin d’en améliorer la robustesse et la longévité. Ce moteur a fait ses preuves au fil des années et sa consommation de carburant relativement faible est un argument plaidant en sa faveur.

Du solide

Peu importe qu’il s’agisse du Chevrolet Silverado HD ou du GMC Sierra HD, les deux proposent ni plus ni moins les mêmes performances, le même agrément de conduite et la même tenue de route. Par contre, pour les gens qui aiment plus de confort et plus de luxe, il sera possible pour la première fois de commander le Sierra HD en version Denali qui est reconnue pour être plus luxueuse. Pour le reste, surtout avec le moteur diesel, le conducteur se sent en plein contrôle et les accélérations sont impressionnantes. Le tableau de bord n’est sans doute pas aussi design que sur certains modèles concurrents, mais c’est moderne et surtout d’une ergonomie supérieure à la moyenne.

Les versions Crew Cab proposent des places arrière très confortables et très spacieuses. En l’absence de passagers, c’est un endroit très pratique pour y transporter de nombreux objets et les placer à l’abri des voleurs et des intempéries.

Bien entendu, la suspension est relativement ferme lorsque le véhicule n’est pas chargé, mais c’est quand même fort supportable pour une camionnette qui est destinée à remorquer de lourdes charges ou effectuer de gros travaux.

On ne les mentionne jamais, mais je voudrais souligner également la présence sur le marché de ces grosses fourgonnettes que sont le Chevrolet Express et le GMC Savana. Celles-ci sont disponibles en empattement régulier ou long, peuvent transporter jusqu’à 15 personnes dans la version la plus grosse en plus bien entendu être offertes en version cargo.

D’ailleurs, cette plate-forme est utilisée par de nombreux producteurs de véhicules récréatifs. Ce modèle sera d’autant plus populaire dans les mois à venir qu’il est maintenant offert en version 3500 avec le moteur diesel Duramax.

Beaucoup de gens s’intéressent surtout aux camionnettes, mais peut-être que dans bien des cas, un Express ou un Savana répondrait sans doute davantage à leurs besoins. Ce sont les héros obscurs du marché des véhicules utilitaires.

Comme il se doit, autant les camionnettes que les fourgonnettes Chevrolet et GMC peuvent être commandées en de multiples configurations. En plus des moteurs, il est possible de choisir entre différent empattements, ponts arrière, suspensions et groupes d’équipements de façon à pouvoir vraiment choisir le véhicule qui convient à vos besoins. Pour en passer la commande, il est préférable de s’adresser à un spécialiste du camion et des fourgonnettes commerciales afin de pouvoir être bien conseillé et d’avoir le produit qui vous convient.

Les changements apportés aux nouveaux Silverado HD et Sienna HD ne sont peut-être pas spectaculaires au chapitre de la carrosserie et de l’habitacle, mais en ce qui concerne la mécanique et la motorisation, on a fait un pas en avant au chapitre de la robustesse et de la solidité.

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.