Accueil » Chroniques » Crise forestière, une aide bienvenue pour l’industrie forestière

Crise forestière, une aide bienvenue pour l’industrie forestière

L’Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ) est une mesure de diversification et d’appui aux collectivités touchées par la crise forestière. En vigueur du 17 juin 2010 au 31 mars 2013, cette initiative vise à répondre aux enjeux qui affectent les régions dépendantes du secteur forestier.

Cette aide spéciale et ponctuelle de Développement Économique Canada (DEC) a été mise en place principalement pour les petites et moyennes entreprises (moins de 500 employés) touchées directement ou indirectement par la crise forestière.

Le programme, en vigueur jusqu’en mars 2013, vise à soutenir les projets qui demandent un investissement de l’ordre de 200 000$ à 300 000$. L’aide accordée consiste en un prêt sans intérêts, sans garanties et sans cautionnement. De plus, vous pourriez bénéficier d’un congé de remboursement de 24 mois et également disposer par la suite de 60 mois pour effectuer le remboursement du prêt.

L’IPREFQ est une aide pour les entreprises qui étaient reliées directement à l’industrie forestière, à leurs fournisseurs de toutes matières et aux entreprises de deuxième et troisième transformation. Nous vous conseillons fortement de vérifier avec DEC pour déterminer votre admissibilité : si votre entreprise est située dans l’une des collectivités visées, elle pourrait bénéficier de cette mesure afin de créer et maintenir des emplois.

Les critères de sélection des types de projets d’aide sont très variés. Ils pourraient se traduire, par exemple, par l’embauche d’une personne qui sera dédiée à l’exportation, d’un chargé de projet pour l’application d’une stratégie à l’exportation, ou encore à la préparation d’un futur congrès afin d’exploiter de nouveaux marchés.

Votre projet pourrait être financé jusqu’à 75 % de sa valeur. Cependant, il faut faire vite : 50 % de l’enveloppe budgétaire sera dépensée au cours de la première année du programme et 25 % dans chacune des années suivantes.

RÉFÉRENCES :
Développement économique Canada pour les régions du Québec. Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec, [En ligne], [http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/foret/index.html] (12 novembre 2010)

Denis Gendron, ccs (Canada et USA)
Dolbec Logistique International Inc.
361 Rue des Entrepreneurs
Québec, Qué. G1M 1B4
418-688-9115/800-267-9100

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.