Accueil » Chroniques » Entreprise familiale Retraite… relève… continuité

Entreprise familiale Retraite… relève… continuité

Chaque année depuis au moins une dizaine d’années, nous prenons connaissance d’une nouvelle étude ou d’un nouveau sondage réalisé au sujet de la petite entreprise. Et durant tout ce temps, il est facile de constater que les résultats n’ont à peu près pas changé.

Encore en 2010, ces résultats démontrent que plus du deux tiers des propriétaires de petite entreprise qui sont âgés de 50 ans et plus n’ont pas commencé à préparer leur plan de relève ou de transition.

Malgré toute la littérature et l’information disponibles sur le sujet, il semble que les propriétaires de petites entreprises n’aient pas encore trouvé de solution simple et abordable à leurs besoins; tout le monde a une bonne idée de ce qu’il faut faire, mais il semble manquer un déclencheur pour débuter le processus.

Pourquoi ce retard ?

A notre avis, il existe 3 raisons principales qui expliquent cette situation.

RAISON NO 1

La principale et celle qui représente le pivot majeur de toute cette planification, c’est l’inquiétude : l’inquiétude de manquer d’argent à la retraite.

Avant de parler de relève ou de continuité d’entreprise, la première étape doit être complétée, i.e. sécuriser le vendeur propriétaire quant à ses besoins financiers pour les années futures ainsi que pour ses objectifs personnels en ce qui a trait à sa famille. Nous croyons que ce n’est qu’une fois cette étape complétée de manière satisfaisante qu’il est alors possible de commencer à penser à autre chose, comme le transfert ou la vente de l’entreprise.

Souvent, les propriétaires de petite entreprise pourront prétendre que le temps leur manque et qu’ils sont beaucoup trop occupés pour planifier adéquatement leur retraite ou la transition de leur entreprise vers de nouveaux propriétaires. Nous sommes d’avis que la vraie raison réside dans le manque de ressources disponibles plutôt que dans le manque de temps.

RAISON NO 2

La crainte de payer des coûts exorbitants

Pour le propriétaire de petite entreprise familiale, la gestion ¨serrée¨ et le contrôle des coûts font partie intégrante du paysage quotidien. La solution à cet obstacle consiste à obtenir sans frais une évaluation écrite des coûts anticipés ainsi que des étapes à compléter pour finaliser un plan de continuité d’entreprise.
Notre expérience nous confirme qu’une bonne préparation se transformera en investissement très rentable plutôt qu’en dépenses. Cette préparation de longue date se traduira en une meilleure valeur pour l’entreprise et assurera un traitement fiscal avantageux lors de la vente.

RAISON NO 3

La valeur de l’entreprise

Lorsque vient le temps de déterminer une valeur pour l’entreprise, nous sommes souvent confrontés à plusieurs évaluations, dépendant de l’intéressé. Ainsi nous nous retrouverons souvent avec 3 valeurs différentes dont la valeur émotionnelle, qui est souvent la plus élevée; la valeur marchande, ou ce qu’un acheteur est disposé à payer pour l’entreprise; et la valeur comptable et fiscale de la transaction.
Il va sans dire que les différences existantes entre les évaluations font l’objet de négociations de part et d’autres. Dans le cas d’un transfert d’entreprise aux enfants, cette étape est cruciale et doit absolument être complétée de façon équitable; car contrairement à la vente d’entreprise à un étranger où la transaction pourra s’étirer sur une période de quelques années,(le temps de recevoir le produit complet de la vente), la transaction avec un membre de la famille durera pratiquement toute la vie du vendeur.

Solution en trois étapes (par ordre d’importance)

1. Déterminer clairement vos objectifs de retraite et obtenir un rapport écrit de la situation

2. Obtenir une évaluation approximative de la valeur de votre entreprise et la mettre à jour à chaque année. S’il s’agit d’un transfert aux enfants, les impliquer à ce stade.

3. Réviser votre structure corporative et mettre en place les outils propices à un traitement fiscal privilégié lors de la vente.
Michel Roy, Pl.fin.
Conseiller en assurance et rentes collectives
Les Assurances Boivin inc
418-624-0850

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.