Accueil » Dossiers » La SODEC RDP . PAT . ME publiera sous peu un plan d’action pour aider les entreprises

La SODEC RDP . PAT . ME publiera sous peu un plan d’action pour aider les entreprises

À Montréal, la Société de développement économique de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles – Montréal-Est (SODEC RDP . PAT . ME) annoncera très bientôt un plan d’action qu’elle entend mettre de l’avant pour venir en aide aux entreprises sur son territoire, dont celles du secteur de la première transformation des produits métalliques. Ce secteur, qui représente quelque 4 000 emplois, est de loin le plus important sur l’ensemble du territoire montréalais.

Le plan d’action fera suite à un vaste sondage mené auprès des entreprises en 2008. «Il s’agit d’un sondage triennal. En 2005, nous savions que la majorité de nos 375 entreprises du secteur métallique était orientée vers l’industrie de la première transformation. C’est le quart de tous les emplois. Ces entreprises sont concentrées principalement dans la fabrication de composantes et de machinerie», indique la directrice générale de la SODEC RDP . PAT . ME, Annie Bourgouin.

Sondage

Au cours du sondage, plusieurs questions étaient posées aux entrepreneurs dont l’état de la situation en milieu de travail, le nombre d’employés, le chiffre d’affaires, les projets de développement et les investissements envisagés. Une fois compilés, les résultats seront comparés au dernier recensement de 2005 et permettront à la SODEC de conclure s’il y a une croissance, une stabilité ou même une décroissance des activités.

«D’ores et déjà, nous savons que la situation s’est grandement affaiblie ou entraîné des perturbations. Depuis la crise économique aux États-Unis, nous avons décidé de rejoindre à nouveau les entreprises pour leur poser trois questions supplémentaires: leur état d’âme face à la situation économique actuelle, ont-elles vécu des effets négatifs en raison du contexte et quel est leur plan d’action pour traverser la crise».

PALÉE

Selon Madame Bourgouin, cet exercice vise à produire le document du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi 2008-2011 (PALÉE) afin de proposer des actions concrètes et de dresser un diagnostic complet du territoire pour inciter l’ensemble des partenaires économiques à adopter certaines stratégies dans la même direction. «En établissant ce portrait de l’entreprise industrielle, qui est le moteur économique d’ici, cela nous donne un portrait exact de la situation en étant bien assis sur des bases solides».

Situation économique

Au Québec, le Comité sectoriel de la main-d’œuvre dans la fabrication métallique industrielle (CSMOFMI) évalue à quelque 2 000 le nombre d’entreprises liées à cette industrie. La majorité de celles-ci se situent en Montérégie et Montréal avec au-delà de 700. Étant donné que la plupart d’entre elles sont exportatrices vers nos voisins du Sud, plusieurs entrepreneurs ont raison de s’inquiéter pour leurs activités en 2009.

«Voilà ce qui rend encore plus important notre sondage de 2008. Est-ce que les problèmes économiques seront de la même ampleur qu’aux États-Unis? Probablement pas. Le système bancaire et l’aide aux investissements au pays ne sont pas bâtis de la même façon qu’au sud de la frontière. Dans l’hypothèse où l’impact économique au Canada serait moins élevé, il faut analyser avant tout chacun des secteurs et des territoires pour savoir si nous sommes épargnés ou pas et dans quelle mesure».

À la SODEC RDP . PAT . ME, on ne prétend pas avoir tous les outils nécessaires pour soutenir les entreprises de première transformation des produits métalliques à traverser sans difficulté la crise économique. «Plusieurs enjeux reviennent à nos élus et à nos gouvernements. Ils devront prendre des décisions stratégiques et créer des programmes de soutien auprès des entreprises qui seront touchées».

Toutefois, la directrice générale se veut rassurante en précisant que son organisme sera là pour administrer les programmes et aider les entreprises à y avoir accès.

Les résultats du sondage devraient être publiés au printemps 2009.

Aucun commentaire.

Répondre