Accueil » Chroniques » La formation: un incontournable pour les entreprises

La formation: un incontournable pour les entreprises

Ce n’est un secret pour personne, les méthodes de travail sont en perpétuel changement.

Que ce soit sur les programmes gouvernementaux, les lois ou encore l’industrie de la logistique, les normes changent et les entreprises qui désirent être de la partie se doivent d’être au fait des nouveaux standards en vigueur.

Vous avez changé de fournisseur? La Chine est de plus en plus présente dans le paysage manufacturier: la provenance de vos produits a peut-être changée. Vous venez de signer un contrat avec un client Australien? Il est important d’adapter votre documentation et votre façon de faire en fonction de l’internationalisation de votre marché.

Si vous préparez vos documents de façon identique depuis les 10 dernières années, peut-être ne sont-ils plus valides.

En tant que consultant, il m’arrive très fréquemment de visiter des entreprises afin de valider les processus d’achat (importation), de vente (exportation) et de logistique. Une chose me stupéfie toujours: certaines personnes qui préparent ou vérifient les documents et déclarations n’ont aucune formation en la matière et/ou ne comprennent pas (!) les documents complétés. Remplir des documents d’importation ou d’exportation sans en comprendre la teneur, c’est comme signer un contrat sans le lire: une entreprise peut-elle se permettre de prendre ce risque?

Il faut savoir que malgré tout, une chose ne change pas: c’est la responsabilité de l’importateur et de l’exportateur de connaître les lois et règlements. Cette responsabilité demeure même lorsque le dédouanement est effectué par votre agent. Il est donc primordial de savoir où trouver l’information concernant, entre autres, les programmes gouvernementaux canadiens et américains.

Quelques mots-clés à vérifier lors de votre prochaine navigation sur le net, pour ne nommer que ceux-là: Partenaire en Protection (PEP), ALENA, les déclarations en détail, les classements tarifaires canadiens et américains, la valeur en douane, les lois des ministères ACIA, Ministère des Affaires Extérieur, C-TPAT, ACE, déclaration en douane, e-manifest, FDA, FCC.

Votre courtier en douane devrait être apte à dispenser des formations sur mesure pour vous. Si ce n’est pas le cas, d’autres courtiers en douane sont disponibles. Des organismes, comme le Collège F-X Garneau, offrent également ce type de formation adaptée qui peut être financée partiellement par Emploi-Québec.

Denis Gendron, SCD
V.P. douanes, congrès, expositions et ventes
Dolbec Logistique International
www.dolbec-intl.ca
418 688-9115

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.