Accueil » Chroniques » Risque électriques : Soyez branchés !

Risque électriques : Soyez branchés !

L’électricité s’avère être la forme d’énergie la plus utilisée actuellement dans notre société industrielle se qualifiant comme source énergétique la plus sûre et la mieux adaptée à l’environnement.

Avec le progrès, l’électricité s’est infiltrée dans tous les domaines devenant pour ainsi dire indispensable de notre quotidien. Bien adaptée aux impératifs de l’économie moderne, l’électricité peut également compromettre la sécurité des personnes.

L’électricité ne se voit pas. Ce vecteur énergétique fait preuve d’échappatoire à même notre sens visuel. Nous ne pouvons percevoir que les manifestations extérieures et familières au cours de son utilisation, i.e: la lumière, la chaleur, le mouvement. Ce manque de perception entraîne fréquemment des conséquences indésirables occasionnées par des risques ignorés ou sous-estimés.

Quels sont les principaux dangers de l’électricité?

Outre les dangers d’incendie et d’explosion, il y a les dangers de contacts électriques (électrisation/électrocution) et les dangers reliés aux arcs électriques (brûlures). L’électrisation est le passage du courant électrique à travers le corps, entraînant des effets secondaires et/ou des séquelles temporaires ou permanentes. L’électrocution est le passage du courant dans l’organisme, provoquant la mort immédiate.

Pourquoi le courant électrique a-t-il un effet sur notre corps?

Notre cerveau, notre coeur, nos poumons, notre foie et nos muscles, (organes corporels) sont tous innervés de manière à ce que des influx nerveux (courant électrique) circulent de par et d’autres de ces organes. La fonction normale de ces derniers peut même être perturbée par l’introduction d’un faible courant électrique dans le corps électrisé ou électrocuté.
Le corps est un très bon conducteur d’électricité;
Un courant de faible intensité peut causer de graves blessures ou la mort;
Les effets d’un choc électrique sont dus au passage du courant dans les organes stimulés, ceux qui servent de trajet dans le corps: c’est l’effet électrique;
Il y a aussi des effets qui sont dus à la libération de chaleur sur le trajet du courant à travers le corps vers le sol: c’est l’effet Joule ou effet thermique.

Lois, codes et normes

Obligations actuelles

Loi sur la Santé et la Sécurité au Travail (LSST);
Règlement sur la Santé et la Sécurité au Travail (RSST);
Règlement de la Corporation des maîtres électriciens du Québec;
Règlement sur les travaux exécutés dans le voisinage des lignes électriques;
CSA22-10-04, 2004 Code de construction du Québec, chapitre V, électricité;
Loi C-21, notion de diligence raisonnable en SST.

Normes utilisées mais non obligatoires (pouvant servir de guide)
Règlement canadien sur la Santé et la Sécurité au Travail, DORS/86-304 (les règlements provinciaux ayant préséance);
NFPA 70 E, 2004 Standard for electrical safety in the workplace

Cette norme est le standard de la sécurité dans le domaine électrique aux États-Unis. Même si le NFPA 70 E ne fait pas force de loi, Occupational Safety and Health Administration (OSHA) s’est souvent référée à cette norme dans les cas d’accidents de travail. Elle définit les principes d’intervention sécuritaire sur l’appareillage électrique.

Les accidents d’origine électrique sont trente fois plus mortels que tous les autres types d’accidents répertoriés. Dans 80% des cas d’accidents électriques documentés, les blessures sont des brûlures occasionnées par l’exposition aux arcs électriques. Elles sont parfois d’une intensité et d’une étendue qui ont été fatales dans plusieurs cas, d’où l’importance d’avoir des méthodes de travail sécuritaires ainsi que des équipements de protection individuelle et collective adaptés aux situations de travail.

Pauline Bordeleau
Spécialiste en Sécurité et Hygiène Industrielle
SPI Sécurité inc.
Collaboratrice de Groupe Sécuri-Conseil inc.

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.