Accueil » Chroniques » La formation : un élément essentiel mais pas à n’importe quel prix

La formation : un élément essentiel mais pas à n’importe quel prix

La santé et la sécurité du travail est un domaine extrêmement varié qui regroupe toutes sortes de sphères d’activité, lesquelles ont un objectif commun: éliminer à la source les accidents ou les risques d’accident du travail.

Les organisations mettent parfois des ressources énormes à diagnostiquer les problèmes qui peuvent être présents dans leur milieu et vont consacrer encore plus de ressources à élaborer des mesures qui permettront de diminuer ou d’éliminer les risques.

Toutefois, l’organisation aura beau créer et mettre en place les mesures les plus novatrices qui soient, la clé du succès de ces mesures, à long terme, résidera dans la capacité du personnel à les comprendre et à les appliquer. La clé de la prévention est donc la formation.

Définir les objectifs

En matière de formation aux employés, avant d’entreprendre les séances proprement dites, il est primordial de déterminer les objectifs qui sont recherchés et il importe de viser des objectifs réalistes pouvant être atteints. « Tous sont pour la vertu, mais la vertu peut difficilement être atteinte ».

Une fois cette étape franchie, il est essentiel de déterminer la clientèle visée par la formation et surtout, de définir la méthodologie qui sera utilisée pour rejoindre ces gens. Une formation peut traiter d’un sujet qui intéresse tous les employés, mais sa méthode de diffusion peut être catastrophique et provoquer un désintéressement général. À l’opposé, un sujet plus difficile mais transmis de la bonne façon sera bien accepté.

Choisir la bonne méthode

Différentes méthodes de formation sont disponibles et il n’y a pas de recette magique qui peut s’appliquer à tous les sujets. La méthode classique, soit la formation magistrale donnée par un formateur devant un groupe d’employés, demeure toujours la méthode privilégiée par la majorité des organisations.

Dans ce cas, il importe de choisir un formateur qui sera en mesure d’intéresser vos employés. L’erreur la plus fréquente à ce niveau est de choisir un formateur possédant de formidables connaissances, mais qui est un piètre animateur. Il lui sera alors difficile d’intéresser les gens. D’un autre côté, vous pouvez choisir un animateur hors pair, mais qui aura de la difficulté à répondre à la moindre question pointue sur le sujet.

Il est donc essentiel de choisir un formateur ayant les deux qualités. De bonnes connaissances sur le sujet visé et une grande aisance à transmettre son message.

Une méthode de formation utilisée dans certaines organisations consiste à développer des formateurs internes, surtout pour des sujets récurrents. Lorsqu’il s’agit de parler de méthode de travail ou de l’utilisation d’un équipement particulier par exemple, cette méthode peut être utilisée et avoir du succès dans des organisations où la culture interne de formation y est très présente. Dans ce cas, les employés étant habitués à recevoir des formations par un confrère y participeront avec plaisir.

E-Learning

L’autre grande méthode de formation, qui fait sa place de plus en plus dans tous les types d’organisation, est la formation électronique, communément appelée e-learning. Cette méthode peut facilement être utilisée pour tous les types de sujets, mais particulièrement pour certains sujets spécialisés, comme le SIMDUT. Un bon exemple à ce niveau est la formation SIMDUT en ligne (SIMTOX) offerte par Toxyscan Technologie Inc.

Parmi les avantages à utiliser ce type de formation, il y a sans aucun doute la flexibilité qu’offre ce média. De plus, la formation se faisant de façon individuelle, tout le volet planification peut ainsi être évité. Les coûts reliés à la baisse ou à l’arrêt de production ou aux heures supplémentaires engendrées par la formation en groupe peuvent être diminués et même dans certains cas éliminés, ce qui finance sans problème les frais d’acquisition.

Mais tout comme avec la formation classique, l’important est de choisir une formation qui répond aux objectifs recherchés.

Comme vous pouvez le constater, la formation est essentielle dans une organisation. Elle permet à votre organisation de grandir et de rester à l’avant-plan par rapport à la concurrence. Le choix de la bonne formation permettra à votre personnel d’apprécier ces séances et lui donnera le goût d’y participer à nouveau. Ainsi, l’organisation aura l’impression de rentabiliser son investissement et non pas juste de se conformer aux règles.

Daniel T. Cloutier est Directeur du développement des affaires pour
Groupe Sécuri-Conseil Inc. vous pouvez le joindre au 1-866-780-0599

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.