Accueil » Dossiers » Automatisation/Robotisation » Structures d’aluminium modulaire Katim

Structures d’aluminium modulaire Katim

Le procédé d’assemblage des structures d’aluminium modulaire Katim est simple et à la portée de tous. Ce système convivial a été conçu pour que vous puissiez réaliser vos projets sans délai tout en leur donnant un aspect technologique haut de gamme que leur confère le fini anodisé.

L’approche «meccano» met à votre disposition une multitude de composantes prêtes à être assemblées, réduisant sensiblement votre temps et vos coûts de conception (banque d’éléments sur CAD).

Le fait qu’il n’y ait ni soudure ni peinture apporte également un gain de temps important dans le procédé de fabrication. Ce principe de construction est donc propice aux corrections, modifications et réutilisation du matériel.

La souplesse de ce concept est au service de votre imagination et vous permettra de réaliser sans restrictions :

  • Structures de machines
  • Enceintes de protection de machines ou robots
  • Convoyeurs
  • Bancs de travail ergonomiques
  • Cloisons modifiables suivant l’évolution de vos besoins
  • Tableaux de production
  • Vitrines d’atelier
  • Panneaux didactiques
  • Meubles adaptés à vos besoins de matériel informatique Etc.

Vous pouvez aussi compter sur notre équipe pour vous seconder dans la conception, la préparation et l’assemblage de vos projets.

Principes d’assemblages de structures

Les faces extérieures des profilés sont pourvues de rainures pouvant servir à la fois à recevoir les éléments d’assemblage de la structure tels que vis, «gusset» et plaque (repères A, B et C) ainsi que des éléments de fixation pour panneaux ou autres éléments qui composeront votre nouvelle création. Au centre, un alésage à cannelure permet d’y insérer des vis autotaraudeuses (repère A) qui sont les éléments les plus pratiques et les plus discrets pour faire l’assemblage de structures.

Les profilés

Les profilés sont pourvus de rainures d’insertion sur les 4 faces. Ces rainures sont de 8 mm pour les profilés 30 x 30 mais tous les autres profilés ont une rainure de 10 mm. Les choix de sections de profilés s’établissent comme suit : 30 x 30 – 30 x 60 – 45 x 45 – 45 x 90 – 60 x 60 – 90 x 90.

Certains modèles présentent une version «heavy duty». Si l’application est structurale et soumise à des efforts importants, il est recommandé de choisir la version «heavy duty» disponible en longueurs de 6 mètres. Il suffit de les couper ou de les commander aux longueurs requises. Les profilés sont prêts à assembler sans autre traitement.

Choix d’éléments structuraux

Trois principaux types d’assemblage sont à votre disposition :

A. Vis autotaraudeuse

Cette combinaison est la plus populaire car elle est discrète. Elle confère à votre création une esthétique tout en donnant la force d’assemblage requise. La vis taraudeuse creusera son propre filet lors du montage. Il suffit donc de percer un trou de 9.3 mm qui permettra à la clé Tork ou Alène de pénétrer dans le profilé jusqu’à la tête de vis.

B. Équerre interne ou «gusset»

L’assemblage se fait au moyen d’une équerre en fonte d’aluminium munie d’éléments centreurs qui se fixent dans les rainures du profilé au moyen de vis et d’écrous spéciaux qui épousent la forme des rainures. Ce type d’assemblage moins esthétique sera choisi principalement lorsque l’on veut déplacer un profilé de temps à autre.

C. Plaque

Ce concept se veut un peu plus structural mais est beaucoup moins utilisé car l’alignement du profilé ne se fait pas automatiquement et son aspect est beaucoup moins esthétique et son temps d’assemblage est plus long. Il convient davantage aux profilés de 60 x 60, 90 x 45 et 90 x 90.

Choix de composantes de fixation

1. Écrous de fixation

Afin de pouvoir s’ancrer dans la structure, on a recours aux «T-blocs, T-bars, T-nuts, T-screws» généralement taraudés de M4 – M5 – M6 – M8. Alors que les «T-bars et les T-blocs» doivent être enfilés par l’embout du profilé avant assemblage de la structure, les «T-nuts et les T-screws» peuvent s’introduire à n’importe quel endroit et se positionner perpendiculairement à l’axe de la rainure du fait qu’ils sont pourvus d’une came de localisation.

2. Éléments esthétiques

Les rainures peuvent être couvertes par des « cover strips » principalement pour des raisons esthétiques. Leur utilité peut être étendue en servant de cache-fil et de protection pour empêcher l’accumulation d’objets non désirés lorsque les profilés sont placés horizontalement. Les embouts en plastique ou « caps » ont un double rôle esthétique et protecteur.

3. Pieds ajustables et roues

Ces éléments nécessaires à la bonne stabilité des structures ou à leur déplacement se montent facilement au moyen d’une vis qui se loge dans l’embout des pattes de la structure.

4. Éléments pour portes

Afin d’assurer l’accès à l’intérieur de la structure lorsque cela est requis, les éléments tels charnières, poignées, loquets sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de la conception modulaire.

Vous pouvez joindre M. Jean-Marcel Polis chez Dicsa automatisation inc.,
au (450) 449-4866

Aucun commentaire.

Répondre