Accueil » Chroniques » Des systèmes de marquage adaptés pour les aliments et les breuvages

Des systèmes de marquage adaptés pour les aliments et les breuvages

La production agroalimentaire a subi de grands changements au cours des dernières années. Lors de leur application, ces changements ont engendré divers problèmes d’adaptation pour les producteurs et les entreprises de transformation, notamment en ce qui trait à l’étiquetage et au marquage des produits.

L’adoption de nouvelles normes a également causé des remous. Ces normes sont sujettes à d’autres changements car les consommateurs réclament dorénavant plus de précisions sur le contenu des produits qu’ils achètent.

Le principal défi des producteurs et des entreprises de transformation consiste donc à réussir à se conformer aux nouvelles normes sans toutefois ralentir leur production pour conserver la fraîcheur et la qualité du produit, augmenter les prix et diminuer leur rentabilité.

Les systèmes de marquage au jet d’encre continu

Les produits de marquage figurent parmi les outils qui pourront aider ces entreprises à minimiser l’impact des contraintes relatives au respect des nouvelles normes. L’un de ces outils est le système de marquage au jet d’encre continu (CIJ). Ce système existe depuis un certain temps; il est constamment en évolution puisque les ingénieurs des fabricants tentent de développer un produit qui s’adaptera au maximum d’applications possible et offrira une solution permanente capable d’évoluer avec les besoins des entreprises.

Il existe plusieurs marques de systèmes CIJ mais peu offrent une solution évolutive. Vous avez sûrement déjà vu certaines canettes de boisson gazeuses avec un double marquage en dessous. L’entreprise qui effectue le remplissage de ces cannettes devait affecter deux têtes de marquage au même poste au cas où l’une d’elles ne marquerait pas ou tomberait en panne. C’est l’exemple d’un système qui manque de fiabilité et qui n’offre pas une solution durable et évolutive.

Les meilleurs systèmes sont très robustes ; ils sont à l’épreuve de l’humidité et de la poussière (IP64). Ils supportent bien les vibrations dues à la machinerie ambiante sans faire un marquage déformé. Ces systèmes sont conçus de façon à permettre à l’encre de sécher instantanément au contact du produit. Un système de fabrication allemande entièrement programmable permet le remplissage de l’encre et du solvant sans procéder à l’arrêt du système puisque le mélange de solvant et d’encre provient de bacs de remplissage accessibles en tout temps. Ces bacs sont reliés à un appareil pressurisé qui procède à l’équilibrage parfait du mélange selon la vitesse et le format des caractères ou des logos à marquer.

Le système de fabrication allemande permet aussi de refermer la tête de marquage et de procéder à des arrêts de production de longue durée sans avoir à vidanger tout le système avant de réactiver la production. De plus, ce système permet de refermer la tête hermétiquement et, de façon prédéterminée, de procéder périodiquement à la circulation des fluides. Lors du redémarrage, la tête est réouverte et prête à continuer le processus comme avant l’arrêt.

Concrètement, ce système est grandement utilisé pour le marquage de la production d’œufs de consommation (voir photo). De même, les grandes usines de production de boissons en cannettes (voir photo) ou en bouteilles de verre ou de plastique utilisent ce genre de système. Plusieurs têtes de marquage peuvent être nécessaires et la vitesse de marquage permet de respecter les délais de production, d’emballage et d’expédition des produits.

Comme la clé du succès réside dans l’essai du produit, nous vous recommandons de demander conseil auprès de spécialistes. Avant de faire l’achat d’une nouvelle voiture, est-ce que vous allez l’essayer ? Faites de même pour trouver le meilleur système de marquage qui soit pour répondre aux besoins de votre entreprise. En faisant l’essai de la « Mercedes » du marquage, vous en serez convaincu !

Vous pouvez joindre Kristian Marina, responsable du Développement des affaires chez Redemac Inc. au (514) 335-9570 ext 22 kristian@redemac.com

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.