Accueil » Régions » Bas-Saint-Laurent » Le chalet… click : Bâtitech en haute vitesse

Le chalet… click : Bâtitech en haute vitesse

Une jeune entreprise de la région du Témiscouata, spécialisée dans la fabrication de maisons usinées, Bâtitech de Cabano, prend rapidement racine dans son marché quelques mois seulement après son lancement en mettant sur le marché un chalet « clé en main » composé de panneaux de 19 pieds par 24 pieds qui peuvent être assemblés en 48 heures.

« Les techniques utilisées pour cette résidence lui donnent des avantages uniques en ce qui concerne la qualité du produit, le coût et la rapidité de construction. Le défi que nous avons rencontré est de taille puisque l’électricité et la plomberie sont en même temps complétées au moment de l’assemblage des planchers et des murs », a décrit Stéphane April, président directeur-général de Bâtitech.

Le coût du chalet « clé en main », qui était en démonstration sur le plancher de l’usine lors du lancement de ce nouveau produit, était estimé entre 50 000 et 60 000 $.

Cette résidence secondaire, composée de deux chambres, cuisine, salle de bains, vivoir, vise le marché des retraités mais aussi de tous ceux qui veulent s’offrir un chalet à un coût acceptable.

« Nous avons développé le système de panneaux et l’avons développé au maximum en y installant les fenêtres. À l’installation, au lieu d’un paquet de poutrelles et de contreplaqués, on travaille avec nos panneaux. Au lieu d’avoir des cloisons en colombage sans dessus, nous avons mis un revêtement des deux côtés des murs. C’est la même chose pour les murs extérieurs avec quatre panneaux principaux, deux pour le plafond et deux pour le toit. »

Le chalet, conforme aux normes d’énergie Novaclimat, est entièrement construit en usine. La compagnie a l’intention de produire d’autres modèles de plus grandes dimensions.

L’entreprise, qui fabrique aussi des résidences familiales sous différentes options et des édifices commerciaux, emploie 25 personnes.

L’option Bâtikit offre au client la possibilité d’effectuer lui-même une partie des travaux. Les planchers et murs en panneaux, fermes de toît et ou toît cathédrale sont installés par des experts autorisés de Bâtitech.

Selon les exigences du client, les panneaux peuvent être isolés, les fenêtres installées en usine et la toiture scellée par une membrane autocollante pour permettre un revêtement étanche à l’eau. L’installation de recouvrement extérieur (soffite, bordure de toit, matériel décoratif), galerie extérieure, divisions intérieures, gypse, isolation du sous-sol et autres sont sous la responsabilité du client.

L’option Bâtitout confie aux experts de Bâtitech son projet sauf pour la finition intérieure telle que le plâtrage, la peinture et les couvre-planchers. L’option Bâtisseur offre à un entrepreneur en construction la possibilité d’avoir des structures de type commercial (entrepôt, condominium…) (www.batitech.ca)

Aucun commentaire.

Répondre