Accueil » Dossiers » Groupe Trifide, sur la carte des grandes capitales

Groupe Trifide, sur la carte des grandes capitales

Le groupe Trifide, spécialisé en géomatique terrestre et maritime, est non seulement sur la carte des grandes capitales mais les fabriquent. Pour n’en nommer que quelques-unes : modélisation 3D de la ville de Hong-Kong, cartographie 3D de Prague en République tchèque, maquette 3D des villes de New-York et de Chicago, orthographie de 680 k2 de la ville de Québec, relevé photogrammétrique des bâtiments de la ville de Montréal.

Le groupe, qui a bureaux à Rimouski au Carrefour de la nouvelle économie et à Québec, fait 40 % de son chiffre d’affaires à l’exportation.

« On travaille encore beaucoup sur l’Europe avec un partenaire belge et un autre au Mexique, des consortiums notamment en France. Il y a plus de compétition en Europe qu’on en avait en plus de celle qui nous vient des anciens pays de l’Est et de l’Inde. D’ici quelques années, ils vont commencer à nous rejoindre. Pour y pallier, on se spécialise dans des marchés spécifiques comme la modélisation 3D appliquée en environnement et en urbanisme », fait valoir Michel Asselin, qui possède 40 % des actions du groupe, son associé et vice-présidente exécutive à Québec, Chantal Auguin, 30 % auxquels s’ajoute un actionnaire institutionnel, Desjardins Innovatech à 30 %.

Le Groupe TRIFIDE, qui adhère à la norme ISO 9001 : 2000, propose un ensemble des services reliés à la photogrammétrie, une technique permettant, à partir d’un couple stéréoscopique de photographies, d’étudier et de définir avec précision les formes, les dimensions et la position de divers objets ou structures dans l’espace.

La propagation des ondes dans la ville, pour vérifier la qualité d’un système de téléphonie sans fil ou la cartographie du bruit ou des simulations de pollution atmosphériques à partir de photographies aériennes ou d’images satellitaires, sont des exemples de produits offerts par Trifide qui possède aussi les outils informatiques pour accomplir des projets en géomatique marine ( cartes marines, atlas des courants, tables des marées… )

Le groupe Trifide, prix Jules A.-Brillant 2005 de l’entreprise de l’année au Bas-Saint-Laurent, fait partie des cinq fournisseurs reconnus par le gouvernement canadien pour la confection des cartes de navigation électronique des bateaux (norme internationale F57).

Trifide a aussi reçu deux autres prix lors du gala organisé par la Chambre de commerce de Rimouski et l’Association des marchands, soit le prix Entrepreneurship et celui des Activités hors région du Bas-Saint-Laurent Gaspésie. En 2004, Chantal Arguin recevait le « Prix femmes d’affaires du Québec » dans la catégorie « Entrepreneure, petite entreprise. »

« Nous avons connu une bonne croissance de 2003 à 2005 et réparti notre chiffre d’affaires idéalement dans cinq champs d’activités pour être moins sensibles aux fluctuations des marchés étrangers et face à ceux qui coupent les prix. On joue sur le long terme. 40 % du chiffre d’affaires en photogrammétrie, 20 % en cartographie, 15 à 20 % en imagerie satellitaire et en recherche et développement. »

La présence à Rimouski du Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans et à Mont-Joli de l’Institut Maurice-Lamontage de Mont-Joli et d’autres centres de recherche en sciences de la mer constitue une force pour cette entreprise pour des projets spécifiques.

Aucun commentaire.

Répondre